🎧 Playlists

Playlist 80’s • Les femmes au Top #1

playlist-80Un dimanche morose? Oh allez, venez, nous allons faire un petit tour dans l’univers coloré des années 80 .

Bienvenue dans les années 80!
Choucroutes ahurissantes, laque en abondance, maquillage à outrance, tenues improbables, et chansons mythiques sont au rendez-vous. Cette décennie souvent jugée comme Kitsch, démodée regorge de pépites indémodables (vous ne me croyez-pas? Oh allez…)

Pour ce premier numéro de la playlist 80, je vais vous parler de femmes, de filles, de nanas…
Pour un top avec des voix 100 % féminine!
Il y en a pour tous les goûts : des blondes, des rousses, des brunes – cheveux longs ou courts -, des voix puissantes, graves ou plus douces, de la Pop, du Rock, de la New Wave, et j’en passe.

Parce que ces femmes me rendent fière d’être femmes.
Parce que certaines de ces femmes sont des modèles.

Blondie – Call Me (1980)

Blondie c’est avant tout un groupe, un groupe mythique des années 80, formé de 1975 à 1983 par le duo Chris Stein et Deborah Harry (en couple à l’époque). Deborah, Debbie pour les intimes a su se démarquer grâce à sa chevelure blonde qui lui a valu le surnom de Blondie.
J’ai choisi la chanson « Call me » car c’est celle qui m’a fait découvrir Blondie il y a quelques années. Pour l’anecdote, « Call me » a figurée dans la Bande-son du film American Gigolo (en même temps aux vues des paroles…).

Call me on the line
Call me call me any anytime
Call me in my life
You can call me any day or night

The Bangles – Walk like an egyptian (1985)

/!\ Attention : cette chanson risque fortement de vous donner envie de danser like an egyptian /!\

Nous quittons Blondie et New York pour la Californie (baby) et pour les beaux yeux des Bangles. Un groupe principalement composé de 3 nanas  Susanna Hoffs, Vicky et Debbi Peterson (ainsi que les 2 bassistes Annette Zilinskas et Susan Michael Steele).
Walk like an egyptian est une chanson qui est intégrée à ma playlist 80’s depuis tellement longtemps que je ne pourrais pas vivre sans.

Slide your feet up the street
Bend your back
Shift your arm and then you pull it back.

Life’s hard you know
So strike a pose on a Cadillac.

Bananarama – Venus (1986)

/!\ Attention : cette chanson risque fortement de vous donner envie de bouger dans tous les sens /!\

Quoi? Vous connaissez cette chanson? Non! Ce ne serait pas grâce à une publicité?
Les Bananarama sont un groupe féminin formé à Londres en 1981, dont les membres Sara Dallin, Keren Woodward, et Siobhan Fahey (présentent sur ce clip) sont toujours plus ou moins actives aujourd’hui. Pour moi, il est impossible de ne pas avoir envie danser sur le titre Venus.
Quand je suis déprimé, fatiguée, stressée ce titre me fait tout oublier. C’est mon remède anti-déprime!

Et le clip est résolument très second degré. Tous les hommes (en pagne) sont aux pieds de ces dames : Venus et son coquillage pailleté, diablesse ou vampiresse.

Her weapons were her crystal eyes
Making every man mad
Black as the dark night she was
Got what no-one else had

Witney Houston – I wanna dance with somebody (1987)

Whitney… Ah Whitney… Quelle femme! Une icône, une chanteuse, une mannequin et surtout une voix qui nous a malheureusement quittée en 2012.
Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de l’occasion de partager avec vous ce titre, « I wanna dance with somebody » qui est un de mes favoris.

I need a man who’ll take a chance
On a love that burns hot enough to last
So when the night falls
My lonely heart calls 

Cyndi Lauper- Girls Just Wanna have Fun (1985)

Cyndi Lauper est une chanteuse tellement culte, et cette chanson l’est tout autant, que c’est la première à laquelle j’ai pensé pour cette playlist. Petit rappel : Cyndi Lauper est une chanteuse New-Yorkaise qui fêtera bientôt ses 63 ans, véritable star de la pop dans les années 80.

Girls just wanna have fun est ma chanson feel good par excellence.

When the working day is done,
Oh,girls,
They wanna have fu-un,
Oh,girls,
Just wanna have fun….

Pat Benatar – Love is a battlefied (1983)

Après la blonde Blondie et la rousse Cyndi lauper, voici la brune Pat Benatar.
Pat Benatar est une chanteuse américaine qui a connu un énorme succès dans les années 80, elle a aussi influencé le Rock et est toujours en activité musicale (depuis presque 40 ans).
J’ai malheureusement connue Bat Benatar un peu tard je l’avoue mais quelle claque. C’est d’ailleurs ce titre qui m’a mené à elle.
Sa voix Rock est envoutante et puissante comme on peut l’entendre dans ce titre Love is a Battlefield (personnellement à chaque fois qu’elle chante « We are strong » elle me donne des frissons). De plus, les 2 dernières minutes du clip sont purement jouissives : Les filles s’émancipent de la soumission des hommes, et surtout du proxénète  local en mode « mon coco tu vas prendre cher ». Le look de Pat Benatar dans cette robe à moitié déchirée, les collants troués, le maquillage qui souligne son regard déterminé, le semi-flirt avec le proxénète, le verre d’eau, et les danseuses en nombre, puissantes … bref, cette chorégraphie est un peu mon Thriller (de Michael Jackson) au féminin.

We are strong, no one can tell us we’re wrong
Searchin’ our hearts for so long, both of us knowing
Love Is A Battlefield

Niagara -J’ai vu (1990)

Quoi ce titre est de 1990? Oui je triche et alors? Niagara est un groupe français (rennais plus précisément) emblématique des années 80 (et début 90). Le groupe a été formé en 1984 par Daniel Chenevez, Muriel Moreno et José Tamarin.
C’est un groupe que j’écoute depuis au moins 8 ans alors autant dire que J’ai hésité sur le choix de la chanson et puis finalement j’ai choisi ce titre « J’ai vu » (sortie en 90) car autant le dire Niagara y envoie du lourd, et quelque part il fait échos avec l’actualité.

J’ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j’y étais.
Matin et soir le nez dans la télé, c’est encore plus vrai.
J’étais de tous les combats, collée devant l’écran.

J’ai vu la guerre, la victoire était au bout de leur fusils.
J’ai vu le sang sur ma peau, j’ai vu la fureur et les cris
Et j’ai prié, j’ai prié tous ceux qui se sont sacrifiés.
J’ai vu la mort se marrer et ramasser ceux qui restaient…
Et j’ai vu.

Les Rita Mitsouko- Marcia Baïla (1984)

Ai-je besoin de présenter les Rita Mitsouko? Allez, on se remet à jour quand même.
Les Rita Mitsouko sont (étaient*) un duo français formé par Catherine Ringer et Fred Chichin de 1979 à 2007 (*à la mort de Fred Chichin). Leur univers coloré, loufoque, totalement en décalage et leurs chansons pop/rock en ont fait un duo mythique.
C’est un groupe que je porte haut dans mon cœur et que j’écoute depuis toujours grâce à mes parents.

Mon choix s’est porté naturellement sur Marcia Baïla (leur premier gros succès) qui est un superbe hommage à une femme:  Marcia Moretto. C’est une chanson dont je connais les paroles par cœur et qui a une grande valeur personnelle.

Marcia Moretto était une danseuse argentine qui accompagnait le duo à ses débuts, le décès de la danseuse (*suite à un cancer du sein) à fortement marqué le duo qui a écrit cette chanson en sont hommage.
Le clip a d’ailleurs été tourné avec les élèves de la danseuse, et l’univers de celui-ci est resté une référence grâce notamment au corset de Jean Paul Gaultier porté par Catherine Ringer.

Comme ta bouche est immense
Quand tu souris et quand tu ris
Je ris aussi, tu aimes tellement la vie
Quel est donc ce froid que l’on sent en toi?

Mais c’est la mort qui t’a assassinée, Marcia
C’est la mort qui t’a consumée, Marcia
C’est le cancer que tu as pris sous ton bras
Maintenant, tu es en cendres, cendres
La mort, c’est comme une chose impossible
Et même à toi qui est forte comme une fusée
Et même à toi, qui est la vie même, Marcia
C’est la mort qui t’a emmenée


A bientôt pour un prochain numéro de la Playlist 80!
Je ne sais pas encore quel sera le thème de la prochaine playlist, si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ;p.

Bon week-end et bonne journée à toutes et à tous!
🎨💚💜💙💛💋🎉🎊

Laisser un commentaire ✍

