Repenser le fonds local et régional en bibliothèque dirigé par Claire haquet et Bernard Huchet (Ed. Presses de l’ENSSIB • La boîte à outils)

repenserNous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un ouvrage spécialisé reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de Septembre. Un essai à destination des bibliothécaires, des professionnels mais aussi des étudiants. Et pour une fois, je dois avouer avoir été un peu brève dans ma critique.

mon-avis

⭐⭐⭐⭐
Un livre à conserver.
14/20

 Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Babelio et l’ENSSIB pour l’envoi de cet ouvrage. En tant que professionnelle des bibliothèques, j’ai trouvé cet ouvrage très utile, un vrai outil dans mon processus de formation.
« Repenser le fonds local et régional en bibliothèque »
se présente en plusieurs parties écrites par plusieurs auteurs. Autant dire que j’étais curieuse de découvrir comment l’ouvrage allait aborder le sujet. Ce livre soulève selon moi des questions très pertinentes et actuelles, l’ouvrage nous livre également nombre d’exemples très intéressants quant à une conduite locale/régionale et plus largement territoriales. Ces différentes approches ont permis de contribuer à une vraie réflexion personnelle sur le sujet. Comment constituer une politique documentaire pour un fonds local, de même comment se situer par rapport au territoire et aux autres bibliothèques.
L’une des choses qui m’a frappée est que la lecture de cet ouvrage a été fluide, aidée probablement par l’organisation pertinente des différentes parties, je l’ai donc trouvé presque totalement complet.
« Presque complet » car pour moi il manquait des exemples plus concrets pour les petites bibliothèques/les bibliothèques ayant un rayonnement moins vaste, ainsi que des exemples sur l’organisation des bibliothèques en réseau -bien que des pistes soient explorées-.
Les informations égrainées le long de l’ouvrage ainsi que le mémento final sont pour moi à garder pour l’avenir. En conséquence, je pense conserver cet ouvrage en tant que référence pour des consultations ultérieures.

BilanRepenser le fonds local et régional en bibliothèque est un outil bienvenue pour les professionnels des bibliothèques, un livre d’autant important puisqu’il existe peu d’ouvrages disponibles sur ce sujet. Un ouvrage bien constitué qui aborde une vraie réflexion sur le sujet, des questionnements pertinents et des résolutions envisagées. Je recommande fortement ce livre aux professionnels des bibliothèques.

citations1

Le patrimoine est inconsciemment associé à des valeurs positives, autant que le caractère ancien, nécessairement associé au précieux et à la nécessité de sauvegarde.

auteur• Liste des auteurs de cet ouvrage •
Bulckaen Géraldine
Chenard Gaël
Dhermy Arnaud
Haquet Claire
Huchet Bernard
Meyer Anne
Mijoule Blaise
Montigny Séverine
Oury Clément
Pajard Anne
Rouet Dominique
Schweitzer Jérôme
Syren André-Pierre
Toulouse Sarah

rpfd

Livres contre critiques
Publicités

Une réflexion sur “Repenser le fonds local et régional en bibliothèque dirigé par Claire haquet et Bernard Huchet (Ed. Presses de l’ENSSIB • La boîte à outils)

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s