Chroniques de livres·Contemporain·drame·Fiction

Lorsque je t’ai trouvé de Catherine Ryan Hyde (Ed. Amazon Crossing)

Lorsque

 Je remercie Amazon Crossing et Net Galley pour cette lecture.

lorsque je t'ai trouvéTitre : Lorsque je t’ai trouvé
Auteur : Catherine Ryan Hyde
Traduction :
Maison d’édition :
Amazon Crossing
Parution : 
octobre 2016
Nombre de pages :
456 pages
Prix :
5,99 €
Résumé :
Partir à la chasse au canard un matin d’octobre pour en revenir avec un nouveau-né abandonné dans les bois quelques heures après sa naissance, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. En arrachant le jeune Nat Bates à la mort, Nathan McCann sait qu’il vient de vivre l’une de ces rencontres décisives qui bouleversent le cours d’une vie. Et quand, quinze années plus tard, Nat revient frapper à sa porte, Nathan a fort à faire pour libérer le jeune homme de son environnement toxique, son adolescence chaotique et ses démêlés avec la justice. Il l’aidera à trouver son équilibre et à ainsi transformer son parcours erratique en destin. Véritable ode à la fraternité, l’honnêteté et au pouvoir rédempteur de la parole, cette quête initiatique pleine d’espoir est un formidable pied de nez à toutes les formes de déterminismes.

 

mon-avis

⭐⭐⭐

« Un roman qui parle d’humanité et de don de soi. »

11/20

Tout s’est passé un matin, un matin comme un autre ou presque puisque Nathan McCann ne s’attendait pas à sauver une vie ce jour-là. En effet, en partant à la chasse avec sa chienne un matin d’Octobre, Nathan découvre un nouveau-né abandonné sous un arbre. Pour lui, cette rencontre est un don du ciel et il doit s’occuper de cet enfant. Les obstacles se multiplient et nos deux protagonistes se retrouvent séparés. Nathan qui espérait pourvoit adopter ce nouveau-né quasi orphelin doit faire face à la propre famille restante de ce bébé. Les liens du sang sont plus forts et Nathan McCann reste en retrait dans la vie du jeune Nat, tout en espérant un jour pouvoir le revoir.

Lorsque je t’ai trouvé est sans conteste un roman fort par son thème principal : l’abandon d’un nouveau né dans les bois et les conséquences que cet acte va entraîner. Le livre évolue de manière assez lente, d’années en années, où nos deux personnages Nathan et Nat évoluent en se cherchant ou se fuyant. Si Nathan souhaite voir une relation père-fils naître avec l’enfant qu’il a trouvé dans les bois, ce n’est pas vraiment le cas de Nat.
Nat est gamin intelligent qui va vite découvrir le côté sombre des êtres qui l’entourent. De mensonges en mensonges, il va vite sentir le jeu des adultes qui s’opère autour de lui. Le temps opère sur lui et Nat se perd dans ce monde d’adulte où i lest incompris. D’un gamin triste, il passe à un adolescent en colère qui cherche un moyen d’exprimer qui il est.
J’ai aimé suivre ces deux personnages que le destin semble vouloir rapproche. Nathan m’a énormément touché car c’est un homme plein de bonté et de générosité, un homme incroyable. Sa découverte dans les bois changera à jamais son quotidien et sa vie. Nathan nous apprend que la famille n’est pas forcément celle du sang. A travers sa propre humanité, son altruisme, il va tout donner pour cet enfant qu’il a sauvé de la mort.
Quand à Nat, il reste pour moi un personnage assez difficile à cerner. Nous découvrons un enfant qui vit avec un poids sur le cœur mais qui n’arrive pas à mettre un nom dessus, puis un adolescent qui difficile qui va peu à peu trouver un but dans la vie.
Même si le lien qui unit Nathan et Nat semble clair, Nat va sans cesse douter de l’homme qui lui a sauvé la vie. Cette distance qu’impose Nat par rapport à lui même et par rapport aux autres m’a quelque peu  gêné. Je n’ai pas été transportée par le personnage de Nat même s’il m’avait beaucoup plu au début, tout simplement parce que les sentiments du jeune homme restent vagues tout le long du roman. Et le choix narratif, la troisième personne, impose encore plus une certaine distance par rapport au personnage de Nat, qui est finalement reste difficile à cerner jusqu’à la fin du roman. La relation entre nos deux personnages reste assez pudique et personnellement j’aurais aimé quelque chose de plus fort.

~*~

Les points positifs :
– Un livre qui contient une vraie leçon sur les valeurs humaines
– Nathan, un homme pleins de bonté et d’humanité
– L’exploitation des deux points de vue à travers la vie des personnages

Les points négatifs :
–  Nat, un personnage quelque peu insaisissable
– Un rythme assez lent

 

Bilan Lorsque je t’ai trouvé de Catherine Ryan Hyde est un très beau roman qui offre une belle leçon sur la vie et sur les valeurs familiales. J’ai été émue par cette histoire, par le parcours des Nat et Nathan, par la bonté de Nathan.  Je n’ai par contre pas réussie à rentrer dans l’histoire à 100%.

citations1
-Le laisser comme ça dans les bois une nuit d’octobre, et lui mettre un bon chandail bien épais et un bonnet tricoté à la main pour lui tenir chaud. Si ce n’est pas de l’ambivalence…

auteur

Catherine Ryan Hyde est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : Leaving Blythe River, Ask Him Why, Worthy, The Language of Hoofbeats, Take Me With You, Walk Me Home, Second Hand Heart, Don’t Let Me Go, et When You Were Older.
Son roman le plus célèbre, Pay It Forward (traduit en français sous le titre La Chaîne du cœur) a été traduit dans 23 langues, distribué dans plus de 20 pays et adapté avec succès au cinéma avec Helen Hunt et Kevin Spacey. En France, il a été publié par Belfond en 2002, puis par J’ai Lu en poche.

Babelio // Livraddict

Acheter ce livre : Amazon

 

Source de la couverture : Livraddict

contemporaindrame

Publicités

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s