Bilan Mai 2017


Bonjour lecteurs/lectrices, baroudeur/ baroudeuses du WEB.
La fin du mois de Mai a pointée son nez très rapidement, comme je n’avais pas fait de bilan depuis l’année dernière, j’ai décidée de recommencer ce rendez-vous. Mai a été quelque peu comme une balance : d’un côté j’ai eu de très belles découvertes séries et de l’autre mes lectures ont été moyennes, voire décevantes.

Général

Vous avez été nombreux à visiter le site ce mois-ci (nombreux pour ce petit blog), nous avons même atteint le score le plus haut depuis la création. Alors : Merci, un grand merci à tous les abonné(es) du blog qui passent par ici, les nouveaux et les curieux de passage. J’ai réalisé que bloguer me plaisait beaucoup et surtout depuis le changement d’année, 2017 m’a donnée envie de faire de nouvelles choses, autant dans ma vie quotidienne qu’ici. Je reste malheureusement trop peu présente sur le blog à mon goût. Je  pointe les défauts en ce moment : je ne suis pas assez organisée, je fais des fautes (d’inattention en plus), etc. J’aimerais reprendre la lecture des mangas, un genre qui me tient à coeur et la raison pour laquelle je suis devenue une lectrice passionnée. Malheureusement je me suis éloignée du genre un peu trop ces dernières années. J’aimerais donc reprendre la lecture et publier plus de chroniques sur les mangas.

Lectures

Avril et Mai n’ont pas été des mois exceptionnels au niveau des lectures, comme je le disais plus haut, je n’ai pas de coup de cœur. J’ai pu lire 2 romans de Sarah Morant, Timide en Mars/Avril et Fragiles au mois de Mai (aux éditions Hachette) grâce au site NetGalley. J’ai beaucoup aimé les couvertures des deux romans (je ne l’avais pas préciser lors de mes chroniques) malheureusement le bilan a été très mitigé pour ma part. Ces deux romances, si elles ont su me toucher parfois, m’ont laissé un peu sur ma faim au final. Des sujets puissants, une écriture addictive mais des personnages un peu trop clichés et des situations un peu « faciles ». Pas de coup de coeur pour ma part, par contre je compte suivre cette auteure de près.
J’ai eu la chance d’être tirée au sort pour la masse critique Babelio en Avril. L’Aura Noire de Ruberto Sanquer est un livre qui me plaisait beaucoup et finalement l’expérience n’a pas été à la hauteur. Un roman a l’univers très très intéressant, qui m’a laissé une impression amère car l’écriture, les personnages et les intrigues ne m’ont pas plu (même la romance).  Je n’ai pas dépassée les 3 étoiles, mes lectures ont été très moyennes dans l’ensemble.

∴

Timide de Sarah Morant aux éditions Hachette
Livre reçu grâce aux éditions Hachette et le site Net Galley
Notes :
10/20 | ⭐⭐⭐
Un livre qui m’a laissée mitigée. Une première partie plutôt prometteuse, bien que les clichés soient nombreux. La seconde partie trop axée sur le triangle amoureux ne m’a pas trop convaincue.
Chronique : Timide de Sarah Morant (Ed. Hachette)


L’Aura Noire de Ruberto Sanquer aux éditions Scrinéo 
Livre reçu dans le cadre de la masse Babelio d’Avril
Notes : 11/20 | ⭐⭐⭐
Une très malheureuse déception qui m’a laissée un goût amer. J’ai beaucoup apprécié l’univers du livre, la mythologie et l’histoire. Malheureusement l’écriture ne m’a pas emballé, les personnages ne m’ont pas convaincue et pour ne rien gâcher la fin m’a laissée sur ma faim.
Chronique: L’Aura Noire de Ruberto Sanquer (Ed. Scrineo)


Fragiles de Sarah Morant aux éditions Hachette
Livre reçu grâce aux éditions Hachette et le site Net Galley
Notes : 11/20 | ⭐⭐⭐
Un nouveau bilan mitigé pour ce nouveau roman de Sarah Morant. J’ai été séduite par son écriture addictive, à nouveau, malheureusement j’ai moins été embarquée par les personnages et l’histoire. Dommage que la romance soit si omniprésente dans les romans de cette jeune auteure. J’aurais finalement apprécier voir une amitié garçon/fille au cœur du roman plutôt qu’une romance.
Chronique: Fragiles de Sarah Morant (Ed. Hachette)

∴

Je viens actuellement de terminer Le sang des dieux et des Rois, la chronique ne devrait pas tarder.

Le sang des dieux et des Rois, tome 01 de Eleanor Herman aux éditions Robert Laffont (Collection R)
Livre reçu grâce aux éditions Robert Laffont et le site Net Galley

Imaginez une époque ou les dieux s’amusent des souffrances des hommes.
Ou des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu.
Ou des cendres des villes naissent des empires.
Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais il est irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s’il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d’Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d’Âmes, seuls capables d’infléchir son destin.

∴

J’ai eu envie de sauter de joie quand j’ai vu que le second tome de The Paper Magician, The Glass Magician était disponible en Français sur Net Galley. Ni une, ni deux je l’ai ajouté dans ma P.A.L. Ce sera ma prochaine lecture à coup sûr.  Net Galley a une belle sélection en ce moment je pense faire quelques demandes en plus, par contre je ne sais pas encore lesquelles.

The Paper Magician, tome 02 : The Glass Magician de Charlie N.Holmberg aux éditions Amazon Crossing
Livre reçu grâce à Amazon Crossing et le site Net Galley

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

 

Challenge

Challenge Young Adult/Jeunesse –> 05/10

Séries

Berlin 56 | Ku’Damm 56
Épisodes : 06 / 06
J’ai vu la série grâce au Replay d’Arte. Autant dire que cette série accompagne mes pensées depuis que je l’ai visionnée. Je ne vous en dit pas plus afin de garder la surprise pour ma chronique, à venir ce mois-ci j’espère -si je termine de la rédiger-, je n’ai pas encore dévoilé ma notation.
Chronique: à venir (juin 2017)

Caterina Schöllack dirige une prestigieuse école de danse berlinoise. Sa plus grande préoccupation est de marier ses trois filles, Monika, Eva et Helga, à des gentlemen bien établis et de bonne famille, afin de conserver les traditions dans son école de danse “Galant”.
Toutefois, Monika vit difficilement son entrée dans l’âge adulte et son rôle en tant que femme à cette époque. Elle est en effet fascinée par un tout nouveau monde fait de coiffures banane, de vestes en cuir, de jupons et de rock and roll.

The Secret River
Épisodes :
02 / 02
Une série en deux épisodes diffusée sur France O (disponible en Replay) qui m’a bouleversée. Je ne m’attendais pas à une telle fin.

En 1805, Will Thornhill, batelier sur la Tamise, est condamné à l’exil en Australie après le vol d’une cargaison de bois. Quelques années plus tard, Will, gracié, décide de s’installer le long du fleuve Hawkesbury, qui marque la limite des terres habitées par les colons. Avec Sal, son épouse, Will acquiert des terrains qu’il espère faire prospérer. Il ignore que sa parcelle appartient aux Darug, un peuple aborigène déterminé à se battre pour conserver ce territoire qui est le sien depuis plusieurs milliers d’années. Will doit faire un choix crucial : utiliser la violence pour défendre ce qu’il estime être à lui ou se faire accepter de ses voisins en transigeant…

The White Princess
Épisodes :
05 / ??
Une série historique, plus romancée que l’Histoire avec un grand H, adaptée d’un roman -tout comme The White Queen-. Une série qui me plaît et qui tient la route pour le moment : le casting est impeccable, les décors, les costumes, la musique, les intrigues sont à la hauteur . 

 

 

The Handmaid’s Tale
Épisodes :
05 / 10
Une série absolument géniale. J’ai été happée par le récit, l’histoire, le destin de June/ Offred. Cette série parle d’une société révoltante où les femmes sont considérées comme du bétail (comment le dire autrement?). La liberté pour les femmes est un sujet qui est totalement d’actualité, alors que dans certains pays des droits durement acquis sont remis en question, cette série m’a ouvert les yeux sur l’équilibre fragile qu’est notre liberté.

 

 

Jamestown
Épisodes :
04 / 08
Une série qui ne faisait pas partie de mon programme (📺 Le coin des séries #01 : mon programme séries pour cette année) mais qui a piquée ma curiosité. Bon… quand on me parle du nouveau monde, de colons et d’indiens, j’ai tendance à succomber rapidement. Au bout de 10 minutes de visionnage je savais que j’allais adorer cette série.

En 1617, un groupe de jeunes femmes anglaises quittent l’Angleterre pour le Nouveau-Monde.

 

 

Et aussi…

 
Saison 01 – Episode 09

Still Star Crossed
Épisodes : 10
Série produite par Shonda Rimes

Après la mort de Roméo et Juliette, les conflits entre les familles Capulet et Montaigu sont à leur paroxysme. Les rues de Vérone sont devenues dangereuses et le royaume est plus vulnérable que jamais. Seule solution pour retrouver la paix : marier le cousin de Roméo, Benvolio, à la cousine de Juliette, Rosaline. Mais ces deux-là se détestent…

A bientôt!

 

 

Une réflexion sur “Bilan Mai 2017

Laisser un commentaire ✍

