Playlist • Contes de fées & Clips musicaux (#1)

shortdress.jpg

Cet article me trottait dans la tête depuis la création du blog.
Les contes de fées sont des sources inépuisables pour l’imagination depuis des siècles, ils nous sont contés de générations en générations, nous les connaissons souvent par cœur. Les contes d’Andersen ont été mes premières lectures, depuis je n’ai jamais raté une adaptation ou nouvelle version des contes de fées, attendant patiemment de découvrir des nouveautés. L’idée m’est donc venue de partager un peu avec vous le fruit de mes découvertes concernant l’univers des contes de fées.

J’ai commencé de préparer cet article il y a plusieurs semaines avec l’idée de trouver des clips qui visuellement reprennent l’univers des contes de fées.
Bien sûr je compte publier d’autres playlists avec pour thématique les contes de fées. La plupart des chansons de cette playlist faisaient déjà partie de mon répertoire et les clips suivants également. J’attends vos réactions, commentaires et suggestions (voir bas de l’article).

Bon visionnage !

:

Katy Perry ♠ Unconditionally

2013

On ne présente plus vraiment Katy Perry. Ses tubes ont fait le tour de la planète et l’univers coloré de ses clips a souvent marqué les esprits.
Le clip d’Unconditionally de Katy Perry est clairement inspiré de l’univers des contes de fées, personnellement il me fait beaucoup penser au conte Le bal des 12 princesses. Un peu à l’image des contes de fées la chanson évoque l’amour inconditionnel. C’est un clip que j’aime particulièrement pour son visuel un peu baroque.

Unconditional, unconditionally
I will love you unconditionally
There is no fear now
Let go and just be free
I will love you unconditionally

 

Katy Perry ♠ Wide Awake

2012

Le clip de Wide Awake est très largement inspiré de l’univers des contes de fées, Blanche-Neige ou encore Alice au pays des merveilles. La chanson évoque le fait d’être « éveillée » c’est-à-dire consciente de la réalité et des obstacles qui se dressent dans la vie, savoir surmonter les difficultés et accepter la vérité sur le monde qui nous entoure. La vie n’est pas toujours un conte de fées…

I’m wide awake
Yeah, I was in the dark
I was falling hard
With an open heart

Oomph! ♣ Labyrinth (Alice au Pays des Merveilles)

2008

Oomph! est un groupe de metal industriel Allemand composé de 3 membres (Dero Goi, Andreas Crap et Robert Flux). Tout comme leurs compères de Rammstein (voir-ci dessous) ils sont les pionniers d’un genre de metal que l’on pourrait traduire par le New German Hardness, un genre qui mélange des sonorités de heavy et groove metal avec des éléments électroniques et techno.

Le titre Labyrinth est un de mes préférés du groupe, un peu à cause de ce clip, j’aime visionner le clip de Labyrinth (depuis que je l’ai découvert en 2008).
* En vérité j’ai du mal à résister à la tenue de Dero dans ce clip : le haut de forme et le costume trois pièces avec cette veste rouge me font craquer.*
La chanson est d’ailleurs disponible en allemand et en version anglaise -avis aux amateurs ou amatrices-.

The madness here has locked you up
And now your perfect world is fucked
It’s taken root inside your mind
Run, child, run
Run for your life

Gwen Stefani ♣ What You Wainting For? (Alice au pays des Merveilles)

2004

Une artiste qui me manque cruellement sur la scène internationale.
J’aimerais beaucoup (re)voir Gwen Stefani sur le devant de la scène en solo ou avec No Doubt pourquoi pas.
Le clip de What You Waiting For? est une grosse claque visuelle, l’univers est juste sensationnel -je n’ai pas d’autres mots- un mélange d’Alice au pays des Merveilles et de culture populaire japonaise. Ce clip nous présente une Gwen Stefani survoltée et magnétique, comme d’habitude sa voix et son charisme naturel font leur petit effet et personnellement je suis complètement fan.

I know it’s so messed up how our society all thinks
Life is short, you’re capable
Oh, uh oh
Look at your watch now
You’re still a super hot female
You got your million dollar contract
And they’re all waiting for your hot track

Nicki Minaj – Va Va Voom (Blanche-Neige)

2012

Je ne suis vraiment pas fan de Nicki Minaj, bien au contraire, que ce soit du personnage en général ou de ses chansons (c’est une question de goût).
J’ai dû faire quelques exceptions avec le temps car même si je n’apprécie pas spécialement la chanson Va Va Voom, le fait que le clip reprenne l’univers des contes de fées, et plus précisément Blanche-Neige, reste pour moi un argument suffisant pour ne pas jeter ce titre au placard.
En plus j’apprécie assez le ton humoristique du clip dans certains passages. Et puis avouons que Miss Minaj a toujours le sens de la démesure lorsqu’il s’agit des costumes, preuve est cette tenue tête de licorne en arabesques. Bref à voir.

I-I-I wanna give you
One last option
I-I-I wanna give you
One last chance
I-If you’re looking for the
Main attraction
Just hold on tight and
Let me do my dance

Ivi Adamou ♥ La La Love

2011/2012

En 2012, la Chanteuse Ivi Adamou a représentée Chypre à l’Eurovision avec un clip très remarqué reprenant l’histoire de Blanche-Neige.
Pour être franche je suis complètement fan du clip, Ivi Adamou incarne physiquement parfaitement le personnage de Blanche-Neige (peau aussi blanche que la neige, bouche couleur sang et cheveux ébène). Ses tenues dans le clip sont sublimes, je lui volerait volontiers quelques robes -la robe rouge par exemples est à se damner- et le visuel général du clip me plaît beaucoup. La chanson est fraîche, sans prise de tête. Dommage que sa prestation live ne fut pas à la hauteur –je vous épargne le désastre– et sincèrement face à la prestation de la gagnante Loreen personne ne pouvait rivaliser.

Love the way you fill me up with life
Baby, we can break the speed of light
Nothing to fear when you are near
Just gimme more

Reaching for the sky, I’m aiming high
Close my eyes and then it’s almost like you fly
Up in the air, let’s take it there
Never let go

Rammstein ♥ Sonne (Blanche-Neige)

2001

J’écoute le groupe Rammstein depuis l’âge de 12 ans.
C’est pourquoi je me devais de vous parler du clip Sonne.
Le metal industriel reste un de mes genres favoris et le groupe Rammstein a révolutionné mon existence. Le goût prononcé du groupe pour la provocation est leur marque de fabrique. A mon grand regret, je ne parle pas allemand, mais j’aimerais beaucoup apprendre la langue un jour pour comprendre plus facilement les paroles de leurs chansons.

Dans le clip de Sonne, le groupe incarne les nains du conte Blanche-Neige. L’univers du groupe est toujours sombre, puissant et je retrouve ce j’aime chez Rammstein c’est-à-dire leur capacité à mettre en lumière des thématiques d’actualité. Aussi dans ce clip Blanche-Neige incarne non pas une douce jeune femme, mais une belle brune tyrannique et toxicomane. Si vous rêviez de voir Blanche-Neige fesser (oui oui fesser) un nain, ce clip exhausse votre vœux.

Eins, hier kommt die Sonne
Zwei, hier kommt die Sonne
Drei, Sie ist der hellste Stern von allen
Vier, Und wird nie vom Himmel fallen

Fünf, hier kommt die Sonne
Sechs, hier kommt die Sonne
Sieben, Sie ist der hellste Stern von allen
Acht, neun, hier kommt die Sonne

Traduction :

Un, Voici le Soleil
Deux, Voici le Soleil
Trois, C’est la plus brillante des étoiles
Quatre, Et elle ne tombera jamais du ciel
Cinq, Voici le Soleil
Six, Voici le Soleil
Sept, C’est la plus brillante de toutes les étoiles
Huit, Neuf, Voici le Soleil.

Goldfrapp ♦ Strict Machine (Le Petit Chaperon Rouge)

2003

Strict Machine est arrivée dans le top de mes chansons favorites dès la première écoute.
Dans ce clip pop et graphique, la chanteuse de Goldfrapp (Alison) se transforme en un petit chaperon rouge très tentateur (cape rouge fluide, body noir  à motifs, cuissardes). Le clip joue à fond sur l’interprétation du petit chaperon rouge : le loup est un prédateur sexuel (les hommes portent d’ailleurs des têtes de loups ), sauf qu’ici le petit chaperon rouge ne semble pas si innocent.
Le clip joue donc la carte de l’arty pop graphique et évoque le sexe par le biais des symboles (ex: la fleur qui s’épanouit = le sexe féminin) ou encore le mouvement des corps (chanteuse et danseurs).
La chanson aux paroles clairement explicites, sexuelles et la voix de la chanteuse ne laissent pas indifférent(e).

When you send me a pulse
Feel a wave of new love through me
I’m dressed in white noise
You know just what I want, so please

Vitaa ∴ Tu me laisseras (La Belle et la Bête)

2017

Je n’aime pas Vitaa, encore une question de goût -ou de dégoût personnel dans ce cas-, mais j’ai découvert le clip de « Tu me Laisseras » au hasard et sacrebleu oui il s’agit bien d’un clip inspiré du conte de La Belle et La Bête. Vitaa nous présente un univers clairement inspiré des contes de fées, les tenues sont très belles et les décors ne sont pas mal non plus. Le clip et la chanson m’évoque plus un conte de fées qui tourne au vinaigre. Pour ma part je préfère couper le son et apprécier le visuel.

Je l’ai su quand tu m’as fait la cour
Je le sais depuis le premier jour
Tu me laisseras

Erasure ¤ In my Arms  (Raiponce)

1997

Voici un peu de synthpop anglaise, années 90, avec le groupe Erasure.
Le clip In My Arms reprend le conte de Raiponce dans une version moderne.
Je vous laisse apprécier le résultat.

And walls come tumbling down
We’ll be forever calm
And you’ll be here in my arms
I’ll keep you away from harm

Gwen Stefani ¤ The Sweet Escape (Raiponce)

Tiens, tiens! Encore Gwen Stefani ?
Puisque j’étais en train de fouiller mes dossiers musicaux, j’ai déterrée la chanson The Sweet Escape, et le clip qui va avec.
Visuellement moins inspiré par les contes, The Sweet Escape développe un univers très Bling Bling, mais il contient une référence au conte Raiponce. A vous de la trouver!

If I could escape & recreate a place that’s my own world
& I could be your favourite girl (forever), Perfectly together
Tell me boy now wouldn’t that be sweet? (sweet escape)
If I could be sweet, I know I’ve been a real bad girl (I’ll try to change)
I didn’t mean for you to get hurt (whatsoever)
We can make it better, Tell me boy wouldn’t that be sweet? (sweet escape)

Sources des paroles : http://www.azlyrics.com et http://www.paroles-musique.com/

Comme vous avez pu le remarquer les paroles en anglais n’ont pas de traduction en français.
Si vous souhaitez que je mette la traduction des paroles en français dans futur article n’hésitez pas à me le signaler.

Si vous avez des suggestions de clips qui reprennent l’univers des contes de fées sachez que vous avez toute mon attention.
Si vous connaissez des clips d’artistes internationaux ou clips d’artistes moins connus, des clips d’artistes de tout pays ou toute nationalité, je suis preneuse. J’espère pouvoir refaire une playlist spéciale « clips & contes de fées » très prochainement, donc n’hésitez pas à faire part de vos trouvailles.

Le prochain article « Playlist » spécial Contes de fées sera consacré aux « titres et paroles de chansons ».

J’espère que cet article vous a plu.

Bon dimanche 😉

Laisser un commentaire ✍

