Storm Sisters, tome 01 : Le monde Englouti de Mintie Das (Ed. Robert Laffont • Collection R Jeunesse)

Pirates! Que vois-je moussaillon dans cette liseuse? Serait-ce le premier tome de Storm Sisters?

Les pirates me fascinent et j’ai tendance à succomber rapidement si un livre parle de pirate, comme ce fut le cas cette fois-ici. Mintie Das est l’auteure d’une saga littéraire dont (j’espère) nous allons entendre parler dans les mois à venir, Storm Sisters. D’autant plus qu’une adaptation sur écran est envisagée (?). Si vous voulez découvrir mon avis sur ces super pirettes c’est par ici ↓.

*Pirettes :  Surnom des 5 adolescentes qui correspond à une version du terme « Pirates » au féminin .

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Je remercie  Net Galley et les éditions Robert Laffont pour cet envoi.

Série : Storm Sisters
Tome : 01 / ??
Titre :
Storm Sisters – Le Monde Englouti
Titre VO : Storm Sisters : The Sinking World
Auteur : Mintie Das
Maison d’édition : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
Traduction : Sidonie MEZAIZE
Parution VF : 08 Juin 2017
Nombre de pages : 468 pages
Prix : 16,90 € (papier)
Résumé :
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Une série au long cours bientôt à l’écran !

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« Un gang de jeunes pirettes* complètement BADASS »

Note : 15 / 20

Storm Sisters nous catapulte dans l’univers des pirates au 18ème siècle (en 1780 plus précisément). Un univers qui m’a enthousiasmé littéralement. Ce premier tome débute avec nos cinq « Pirettes », des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux, Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela. Les jeunes adolescentes sont issues de milieux et nationalités différentes, mais elles ont toute un point commun : elles sont les héritières des Storms.


Carte du monde de Storm Sisters

Les Storms sont des pirates ayant des capacités exceptionnelles, entraînés dès leur plus jeune âge physiquement et mentalement à devenir les meilleurs pirates des océans.
Les cinq adolescentes ont grandi avec des pirates et/ou aux côtés de leurs parents dont l’un des deux était un Storm.
Seulement, un jour la vie des  jeunes adolescentes a basculée, les Storms ont été éradiqués définitivement des océans, laissant derrière eux des orphelins et orphelines. Qui a pu perpétrer un tel massacre?

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela sont des survivantes. Et les jeunes pirates en herbe sont prêtes à n’importe quoi pour découvrir qui a fait disparaître les Storms et venger leurs parents.

Je suis prête à me battre. Rien de mieux que de frôler la mort pour vous donner l’envie de vivre.

Voici le Book Trailer pour vous donner l’eau à la bouche :

A vrai dire, avec un résumé pareil, je me doutais que j’allais aimer. De l’aventure, des filles courageuses, des pirates, le tout dans un roman riche en vocabulaire et en péripéties. Pour moi ce roman fut une excellente aventure que je garderais en mémoire. A chaque moment où je me suis plongée dans Storm Sisters, j’ai voyagé. Je me suis totalement évadée du début à la fin avec ce premier tome. Parce que ce roman est très immersif dès les premières lignes.

L’histoire débute en Chine, avec nos cinq pirettes en quête d’indice sur le jour de la destruction des Storm. Le pays d’origine de Liu offre un dépaysement total, que ce soit au point de vue des décors ou des coutumes. Le vocabulaire est riche et Mintie Das glane des informations sur les coutumes locales.

L’histoire nous embarque dans le voyage des cinq filles en Asie, à la découverte des îles, pays et les recettes de cuisine locales. Dans leur quête, les filles font des rencontres qui nous éclaire un peu plus sur le caractère et le passé de chacune. Le roman offre également quelques parenthèses avec le point de vue d’autres personnages, les « méchants de l’histoire ».

L’alternance des points de vue était tout à fait judicieux. Tout comme l’introduction de chaque chapitre avec le journal de bord qui résume les évènements précédents (et les sentiments des filles). Les chapitres intermédiaires avec les « méchants » étaient très agréables également, puisqu’ils permettent d’en apprendre plus à propos de l’intrigue générale et sur le passé des pirettes.

Vous vous en doutez, j’ai beaucoup appréciée la plume de Mintie Das. Le style d’écriture est plutôt familier, après tout nous avons affaire à des adolescentes et pirates de surcroît (vive le langage de chartrier!). J’ai trouvé l’écriture fluide, malgré le  nombre important de descriptions ou termes présents. De plus, les descriptions des scènes de combats en mer donnaient un véritable souffle épique au livre, j’ai vraiment beaucoup apprécié le côté action dans ce premier tome.

Mais revenons à nos cinq aventurières des mers : Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela.
Avec elles j’ai passé de superbes moments. Le moins que l’on puisse dire est que ces filles ont du caractère et qu’elles savent se défendre.
Elles ont toutes sû me toucher à leur manière :
– Charlie, la rousse flamboyante, l’aînée des filles – la capitaine mature et sensible du navire
– Sadie, l’intellectuelle de la bande – la pirette qui passe son temps le nez dans les bouquins
– Liu, beauté et intelligence – la pirette qui joue en finesse
– Raquel, la négociatrice – la pirette la plus discrète (mais il ne faut pas se fier à l’eau qui dort)
– Ingela, la petite impertinente – la voleuse au caractère bien trempé
Les filles ont une belle complicité, l’alchimie fonctionne très bien. L’humour est très présent, les disputes aussi, pour le meilleur bien sûr. Nos cinq Pirettes sont l’exemple parfait de l’adage : « Qui aime bien châtie bien ».

C’était tellement plus simple de traiter avec les garçons. Donnez-leur de la bière et ils se cogneront dessus. Mais ces filles, surtout Charlie et Sadie, adoraient jouer à se torturer l’esprit.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, même si mon coup de coeur revient aux Naufragés. Les Naufragés sont des jeunes pirates dont l’équipage est composé (entre autre) de Taye, le frère de Sadie et Axel, celui d’Ingela. L’apparition des garçons a ouvert d’autres possibilités concernant le roman, des romances potentielles, cependant j’ai aimé le fait que les romances passent vraiment au second plan.

Malheureusement le nombre important de personnages offre une belle cacophonie parfois. Difficile de gérer les cinq adolescentes, ainsi que les personnages secondaires, il faut donc s’accrocher aux pages pour suivre les dialogues et le résultat en vaut le coup. J’ai hâte de voir la suite des aventures de ces cinq aventurières.


Illustration des pirettes

 ~✧~

Les points positifs :
– La description et restitution historique des lieux, des décors, coutumes, etc.
– L’univers pirate
– L’humour des personnages
– Le Girl-Power / féminisme présent

Les points négatifs :
– Un premier roman un peu brouillon parfois

BilanLe premier tome de Storm Sisters m’a transportée dans l’ambiance pirate. Un roman girl-power qui mérite de tomber entre toutes les mains. Cinq héroïnes au grand coeur qui nous embarque avec elle dans une aventure sur les mers. Si la première partie pose les bases de l’univers, la seconde partie du roman reste donc ma favorite, le gros de l’action s’y passe et le roman prend vraiment de l’ampleur au niveau de l’intrigue et des relations entre les personnages.

Aspect général du livre (4/5) • Univers/thématiques (4/5) • Écriture (3.5/5) • Intrigue/Personnages (3.5/5)

citations1

La mer. Ici, nous sommes à l’abri des mariages forcés, des orphelinats, de l’esclavage et toutes les terribles choses que la société réserve aux filles comme nous.

auteur

Née en Inde, Mintie Das a grandi aux États-Unis et habite aujourd’hui à Helsinki. Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le domaine des Relations Publiques et le marketing, elle s’est lancée dans l’écriture. Son premier roman, Storm Sisters : Le monde englouti, a immédiatement attiré l’attention internationale en étant l’un des onze romans en lice pour la Berlinale 2015. Elle poursuit actuellement l’écriture de sa série Storm Sisters, non sans oublier d’autres projets aux héroïnes badass, bien sûr.

Babelio // Livraddict

Source des images :  Livraddict et Google (Gif et Images)

cof

08/10

 

Publicités

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s