Aventure·Chroniques de livres·Fiction·Historique·Jeunesse·Romances·Young Adult / Jeune adulte

The Paper Magician, tome 03 : The Master Magician de Charlie N.Holmberg (Ed. Amazon Crossing)


Aujourd’hui, c’est avec tristesse que je clĂŽture la chronique d’une saga qui me tenait Ă  coeur : The Paper Magician. AprĂšs terminĂ© la saga, j’ai rĂȘvĂ© de l’univers de The Paper Magician, c’est dire Ă  quel point j’ai pu m’attacher Ă  la future magicienne de papier Ceony Twill et de son fantasque mentor.

La bonne nouvelle est que Charlie N. Holmberg a annoncĂ©e un spin-off et un nouveau tome qui se dĂ©roulera dans l’univers de The Paper Magician (mais avec de nouveaux personnages principaux). A vos agendas!


Je remercie  Net Galley France et les éditions Amazon Crossing pour ce roman.

SĂ©rie : The Paper Magician
Tome : 03 / 03
Titre :
The Master Magician
Auteur : Charlie N. Holmberg
Maison d’édition : Amazon Crossing
Traduction : Sylvie Cohen
Parution VF : 05 septembre 2017
Nombre de pages : 222 pages
Prix : 9,99 € (papier, brochĂ©)
Genres : Fantasy, Historique
RĂ©sumĂ© : Ceony Twill a tu un secret pendant toutes ses Ă©tudes, secret qu’elle a mĂȘme cachĂ© Ă  son mentor, Emery Thane. Elle a dĂ©couvert qu’elle est capable de pratiquer d’autres magies que la sienne – un talent qui a longtemps Ă©tĂ© jugĂ© impossible.Alors que Ceony est sur le point de terminer son apprentissage et d’obtenir son diplĂŽme, tout se complique soudainement. Emery, son mentor, l’envoie chez un autre magicien, qui est censĂ© ĂȘtre son examinateur lors de l’examen final. Mais Coeny se heurte Ă  la haine farouche qu’il voue Ă  Emery, et qui rejaillit sur elle. En mĂȘme temps, un tueur surgi de son passĂ© s’Ă©vade de la prison oĂč il Ă©tait dĂ©tenu. Elle s’engage alors Ă  sa poursuite dans une folle course Ă  travers l’Angleterre, pour le retrouver et protĂ©ger ceux qu’elle aime.
AprĂšs The Paper Magician et The Glass Magician, retrouvez Ceony dans le dernier tome de cette saga pleine de mystĂšre et de magie.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« Une saga qui se termine comme elle avait commencĂ©e »

⇱ Note : 18 / 20

Deux annĂ©es ont passĂ©es depuis la fin du second tome, l’apprentissage de Ceony arrive Ă  son terme. BientĂŽt elle devra passer l’examen de Plieuse pour devenir une vĂ©ritable magicienne. Ce diplĂŽme Ceony en rĂȘve car de nouveaux changements ont eu lieu depuis le dĂ©but de son apprentissage. Son mentor Emery Thane est devenu un peu plus qu’un mentor. Oui, depuis deux ans la relation Ceony-Emery a Ă©voluĂ©e mais l’amour que partagent l’apprentie et le magicien doit rester cachĂ©. Lorsqu’elle sera diplĂŽmĂ©e, leur relation pourra Ă©voluer et ĂȘtre dĂ©voilĂ©e au grand jour. Alors que Ceony doit passer l’examen prochainement, Magicien Thane lui apprend une nouvelle surprenante : elle devra prĂ©parer et passer l’examen avec un autre Plieur. Ce magicien est un ancien camarade de classe d’Emery Thane, un jeune homme qu’Emery a humiliĂ© et qui en garde un souvenir amer. Alors que les Ă©vĂ©nements se corsent pour Ceony, une nouvelle affreuse vient dĂ©ranger les plans de la jeune femme, un exciseur (magicien de sang) a Ă©chappĂ© Ă  la police. Un Exciseur que Ceony connaĂźt bien.

Une saga toujours aussi magique.

Que dire? J’Ă©tais trĂšs enthousiaste de connaĂźtre la fin de cette saga magique et le rĂ©sultat est Ă  la hauteur de mes attentes.
J’ai Ă©tĂ© ravie de retrouver Ceony, notre apprentie Plieuse, deux ans aprĂšs le second tome. Ceony est devenue plus confiante en elle, elle prend les devants et n’hĂ©site pas Ă  . La jeune femme prend le taureau par les cornes durant tout le volume et j’ai adorĂ© suivre ses tribulations Ă  la recherche de l’Exciseur, Saraj Prendi. La magie de Ceony est tout Ă  fait exceptionnelle, ce fut un rĂ©el plaisir de voir Ă©voluer les compĂ©tences de notre plieuse.

Quel dommage! Ces crĂ©atures animĂ©es ne possĂ©daient pas l’usage de la parole.

La voir passer d’un matĂ©riaux Ă  l’autre, de magie en magie, fut sensationnel. Ceony m’a vraiment Ă©patĂ©e dans ce tome, autant au niveau de son caractĂšre que ses actions, elle est plus mature et garde ce caractĂšre indĂ©pendant qui fait d’elle une femme moderne avant l’heure.

Une romance trÚs désuÚte?

Ce tome est aussi axĂ© sur la relation Emery/Ceony et 〈mode fangirlâŒȘ je suis totalement amoureuse de ce couple.J’aime ce couple tout en contrastes et tellement complĂ©mentaire. Leur complicitĂ©, leurs Ă©changes me font rĂȘver. Si leur relation Ă©lĂšve/professeur m’a Ă©normĂ©ment fait rire durant toute la saga, leur relation amoureuse tout en pudeur m’a fait sourire niaisement pendant ce dernier tome. Emery/Ceony sont un couple trĂšs crĂ©dible et 100% attachant. J’ai eu le plaisir de refermer ce tome avec une bouffĂ©e de nostalgie et un sourire au visage. Alors Merci!

En parlant du Magcien Thane : Emery, le doux Emery, le facĂ©tieux Emery, est un homme au charme d’antan. Cela m’a fait Ă©normĂ©ment plaisir de rencontrer cet homme Ă©lĂ©gant, pudique, galant, bordĂ©lique, sadique, tendre et drĂŽle. Si je devais un Top des Books Boyfriends, croyez-moi Emery serait dans le top. Dans ce tout dernier tome je l’ai trouvĂ© encore plus touchant, plus amoureux de Ceony et prĂȘt Ă  en dĂ©coudre avec ses vieux ennemis. Mais Ă  cĂŽtĂ© de la fonceuse Ceony, Emery a du mal a contenir ses angoisses concernant la sĂ©curitĂ© de la jeune femme.
Et lĂ  je vois venir les interrogations : comment Emery Thane a pu se retenir pendant 2 ans de ne pas sauter sur son apprentie ? Clairement, The Paper Magician est axĂ© Young Adult cependant si le sang, les scĂšnes un peu gore sont prĂ©sentes, le sexe est bel et bien absent. Je vous prĂ©viens gentiment (parce que j’ai pu lire des critiques sur la relation Emery/Ceony). Personnellement, j’ai aimĂ© la relation entre nos deux protagonistes comme elle Ă©tait. Petite mise au point : mĂȘme si Ceony et Emery ont une diffĂ©rence d’Ăąge (11 ans) significative, le fait que Emery ait la trentaine (32 ans) ne fait pas de lui une bĂȘte sauvage assoiffĂ©e des charmes de sa petite apprentie. La saga se dĂ©roule dans un Londres alternatif au 19Ăšme siĂšcle, je rappelle quand mĂȘme que les moeurs de l’Ă©poque sont assez diffĂ©rentes des nĂŽtres et d’autant plus dans l’univers de The paper Magician. VoilĂ , voilĂ … Non, je ne suis pas Ă©nervĂ©e.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants et attachants à leur maniÚre.

Dans ce tome, la famille de Ceony se dévoile un peu plus et surtout sa soeur Zina, une soeur qui peut paraßtre comme une vraie plaie.

C’est contraire aux bonnes mƓurs, Ceony, c’est comme s’envoyer en l’air avec le principal. En plus, il est divorcĂ©, non? – Zina

Zina est beaucoup plus libĂ©rĂ©e que sa soeur, un peu trop et a de mauvaises frĂ©quentations. Les disputes entre les deux filles offrent une bouffĂ©e d’air frais dans ce tome toujours aussi sombre. Tout comme Mg Aviosky – Patrice pour les intimes – qui possĂšde ce cotĂ© femme froide, mais dont les rĂ©pliques aussi coupantes que le verre m’ont beaucoup fait sourire.
De nouveaux personnages font leur apparition dans ce dernier tome, dont le Magicien Pritwin Bailey -le nouveau professeur et examinateur de Ceony- ainsi que son apprenti Bennet. Pritwin Bailey avait Ă©tĂ© humiliĂ© par Mg Thane durant leur scolaritĂ© et garde une dent contre Emery Thane, bien sĂ»r il ne compte pas ĂȘtre indulgent avec Ceony. Lorsque Ceony est sĂ©parĂ© de Mg Thane, Bailey en profite pour ne pas laisser la jeune femme tranquille et se montre trĂšs exigeant avec elle. Cette sĂ©paration nous permets Ă  la fois de dĂ©couvrir une autre facette de la relation entre Ceony et Emery.

Un dernier tome Ă  la hauteur?

Parlons un peu des points nĂ©gatifs. Ce dernier tome peut paraĂźtre quelque peu dĂ©cevant, car l’intrigue principale m’a parue un peu plus molle que les prĂ©cĂ©dentes. J’ai Ă©tĂ© un peu déçue par le « mĂ©chant » de ce tome, sur lequel nous apprenons peu de choses et dont les intentions restent flous. Beaucoup de choses restent en suspens Ă  la fin de ce dernier tome, par exemples : Qu’est-il finalement arrivĂ© Ă  Lira?
En ce qui concerne l’univers, Charlie N.Holmberg propose une fin ouverte qui personnellement ne m’a pas comblĂ©e totalement. Il manque une conclusion rĂ©elle sur les nouvelles dĂ©couvertes  la magie. Les personnages en revanche trouvent une conclusion,la fin est tout Ă  fait comme je l’attendait, mĂȘme si elle paraĂźt trop facile parce que soyons sincĂšre nous l’avions entrevue dans le premier tome-, le suspens n’Ă©tait pas vraiment au rendez-vous concernant la relation Ceony/Mg Thane. Pour conclure, ce qui a fait pencher la balance de mon avis plutĂŽt positif c’est le dernier sort de Ceony durant son examen, un sort qui fait Ă©cho avec le premier volume et clĂŽture la saga de maniĂšre Ă©lĂ©gante.

Pages of Adventure par Jynette Tigner.

 ~✧~

Les points positifs :
– Un univers magique et original
– Une relation tout en douceur
– Une hĂ©roĂŻne qui prend les devants

Les points négatifs :
– Un mĂ©chant aux intentions flous
– Une fin pleine d’interrogations

BilanUne trilogie qui se termine comme elle a commencĂ©e. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© ce dernier tome car Ceony dĂ©voile toute l’Ă©tendue de ses nouvelles compĂ©tences. L’alchimie entre Ceony et Mg Thane est toujours aussi belle. Un dernier tome plein de suspens, de souvenirs et de romance tout en dĂ©licatesse. Je garderais un souvenir trĂšs agrĂ©able de cette saga. Et je ne peux que la recommander.

Aspect gĂ©nĂ©ral du livre (4.5/5) ‱ Univers/thĂ©matiques (5/5) ‱ Écriture (4.5/5) ‱ Intrigue/Personnages (4/5)

citations1

J’espĂ©rais ne pas voir l’image de la mort avant encore quelques bonnes annĂ©es […]. Ni mĂȘme une moitiĂ©, d’ailleurs.

‱

-Il faudrait que j’Ă©pouse un homme vieux et riche, fit-elle au bout d’un moment.
– Ah bon, parce que ce n’est pas demander la charitĂ©, ça?
– Non, parce que ce sera tellement dur Ă  vivre que je ne l’aurai pas volĂ© cet argent.

auteur

Charlie N. HolmbergDiplĂŽmĂ©e de l’UniversitĂ© Brigham Young, Charlie N. Holmberg est auteur des romans de fantasy et Ă©ditrice Ă  son compte. »The Paper Magician » (2014) est son premier roman ainsi que le premier opus d’une sĂ©rie dĂ©bordante d’imagination, qui explore l’univers de magiciens animant des matĂ©riaux fabriquĂ©s par l’homme. Elle vit avec sa famille dans l’Utah.

Son Twitter : https://twitter.com/cnholmberg?lang=fr

Babelio // Livraddict

Source des images :  Livraddict et Google (Gif et Images)

Chronique tome 01 | Chronique tome 02

 

Un commentaire sur “The Paper Magician, tome 03 : The Master Magician de Charlie N.Holmberg (Ed. Amazon Crossing)

Laisser un commentaire ✍

