Aventure·Chroniques de livres·Fiction·Historique·Jeunesse·Romances·Young Adult / Jeune adulte

The Paper Magician, tome 03 : The Master Magician de Charlie N.Holmberg (Ed. Amazon Crossing)


Aujourd’hui, c’est avec tristesse que je clôture la chronique d’une saga qui me tenait à coeur : The Paper Magician. Après terminé la saga, j’ai rêvé de l’univers de The Paper Magician, c’est dire à quel point j’ai pu m’attacher à la future magicienne de papier Ceony Twill et de son fantasque mentor.

La bonne nouvelle est que Charlie N. Holmberg a annoncée un spin-off et un nouveau tome qui se déroulera dans l’univers de The Paper Magician (mais avec de nouveaux personnages principaux). A vos agendas!


Je remercie  Net Galley France et les éditions Amazon Crossing pour ce roman.

Série : The Paper Magician
Tome : 03 / 03
Titre :
The Master Magician
Auteur : Charlie N. Holmberg
Maison d’édition : Amazon Crossing
Traduction : Sylvie Cohen
Parution VF : 05 septembre 2017
Nombre de pages : 222 pages
Prix : 9,99 € (papier, broché)
Genres : Fantasy, Historique
Résumé : Ceony Twill a tu un secret pendant toutes ses études, secret qu’elle a même caché à son mentor, Emery Thane. Elle a découvert qu’elle est capable de pratiquer d’autres magies que la sienne – un talent qui a longtemps été jugé impossible.Alors que Ceony est sur le point de terminer son apprentissage et d’obtenir son diplôme, tout se complique soudainement. Emery, son mentor, l’envoie chez un autre magicien, qui est censé être son examinateur lors de l’examen final. Mais Coeny se heurte à la haine farouche qu’il voue à Emery, et qui rejaillit sur elle. En même temps, un tueur surgi de son passé s’évade de la prison où il était détenu. Elle s’engage alors à sa poursuite dans une folle course à travers l’Angleterre, pour le retrouver et protéger ceux qu’elle aime.
Après The Paper Magician et The Glass Magician, retrouvez Ceony dans le dernier tome de cette saga pleine de mystère et de magie.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« Une saga qui se termine comme elle avait commencée »

⇢ Note : 18 / 20

Deux années ont passées depuis la fin du second tome, l’apprentissage de Ceony arrive à son terme. Bientôt elle devra passer l’examen de Plieuse pour devenir une véritable magicienne. Ce diplôme Ceony en rêve car de nouveaux changements ont eu lieu depuis le début de son apprentissage. Son mentor Emery Thane est devenu un peu plus qu’un mentor. Oui, depuis deux ans la relation Ceony-Emery a évoluée mais l’amour que partagent l’apprentie et le magicien doit rester caché. Lorsqu’elle sera diplômée, leur relation pourra évoluer et être dévoilée au grand jour. Alors que Ceony doit passer l’examen prochainement, Magicien Thane lui apprend une nouvelle surprenante : elle devra préparer et passer l’examen avec un autre Plieur. Ce magicien est un ancien camarade de classe d’Emery Thane, un jeune homme qu’Emery a humilié et qui en garde un souvenir amer. Alors que les événements se corsent pour Ceony, une nouvelle affreuse vient déranger les plans de la jeune femme, un exciseur (magicien de sang) a échappé à la police. Un Exciseur que Ceony connaît bien.

Une saga toujours aussi magique.

Que dire? J’étais très enthousiaste de connaître la fin de cette saga magique et le résultat est à la hauteur de mes attentes.
J’ai été ravie de retrouver Ceony, notre apprentie Plieuse, deux ans après le second tome. Ceony est devenue plus confiante en elle, elle prend les devants et n’hésite pas à . La jeune femme prend le taureau par les cornes durant tout le volume et j’ai adoré suivre ses tribulations à la recherche de l’Exciseur, Saraj Prendi. La magie de Ceony est tout à fait exceptionnelle, ce fut un réel plaisir de voir évoluer les compétences de notre plieuse.

Quel dommage! Ces créatures animées ne possédaient pas l’usage de la parole.

La voir passer d’un matériaux à l’autre, de magie en magie, fut sensationnel. Ceony m’a vraiment épatée dans ce tome, autant au niveau de son caractère que ses actions, elle est plus mature et garde ce caractère indépendant qui fait d’elle une femme moderne avant l’heure.

Une romance très désuète?

Ce tome est aussi axé sur la relation Emery/Ceony et 〈mode fangirl〉 je suis totalement amoureuse de ce couple.J’aime ce couple tout en contrastes et tellement complémentaire. Leur complicité, leurs échanges me font rêver. Si leur relation élève/professeur m’a énormément fait rire durant toute la saga, leur relation amoureuse tout en pudeur m’a fait sourire niaisement pendant ce dernier tome. Emery/Ceony sont un couple très crédible et 100% attachant. J’ai eu le plaisir de refermer ce tome avec une bouffée de nostalgie et un sourire au visage. Alors Merci!

En parlant du Magcien Thane : Emery, le doux Emery, le facétieux Emery, est un homme au charme d’antan. Cela m’a fait énormément plaisir de rencontrer cet homme élégant, pudique, galant, bordélique, sadique, tendre et drôle. Si je devais un Top des Books Boyfriends, croyez-moi Emery serait dans le top. Dans ce tout dernier tome je l’ai trouvé encore plus touchant, plus amoureux de Ceony et prêt à en découdre avec ses vieux ennemis. Mais à côté de la fonceuse Ceony, Emery a du mal a contenir ses angoisses concernant la sécurité de la jeune femme.
Et là je vois venir les interrogations : comment Emery Thane a pu se retenir pendant 2 ans de ne pas sauter sur son apprentie ? Clairement, The Paper Magician est axé Young Adult cependant si le sang, les scènes un peu gore sont présentes, le sexe est bel et bien absent. Je vous préviens gentiment (parce que j’ai pu lire des critiques sur la relation Emery/Ceony). Personnellement, j’ai aimé la relation entre nos deux protagonistes comme elle était. Petite mise au point : même si Ceony et Emery ont une différence d’âge (11 ans) significative, le fait que Emery ait la trentaine (32 ans) ne fait pas de lui une bête sauvage assoiffée des charmes de sa petite apprentie. La saga se déroule dans un Londres alternatif au 19ème siècle, je rappelle quand même que les moeurs de l’époque sont assez différentes des nôtres et d’autant plus dans l’univers de The paper Magician. Voilà, voilà… Non, je ne suis pas énervée.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants et attachants à leur manière.

Dans ce tome, la famille de Ceony se dévoile un peu plus et surtout sa soeur Zina, une soeur qui peut paraître comme une vraie plaie.

C’est contraire aux bonnes mœurs, Ceony, c’est comme s’envoyer en l’air avec le principal. En plus, il est divorcé, non? – Zina

Zina est beaucoup plus libérée que sa soeur, un peu trop et a de mauvaises fréquentations. Les disputes entre les deux filles offrent une bouffée d’air frais dans ce tome toujours aussi sombre. Tout comme Mg Aviosky – Patrice pour les intimes – qui possède ce coté femme froide, mais dont les répliques aussi coupantes que le verre m’ont beaucoup fait sourire.
De nouveaux personnages font leur apparition dans ce dernier tome, dont le Magicien Pritwin Bailey -le nouveau professeur et examinateur de Ceony- ainsi que son apprenti Bennet. Pritwin Bailey avait été humilié par Mg Thane durant leur scolarité et garde une dent contre Emery Thane, bien sûr il ne compte pas être indulgent avec Ceony. Lorsque Ceony est séparé de Mg Thane, Bailey en profite pour ne pas laisser la jeune femme tranquille et se montre très exigeant avec elle. Cette séparation nous permets à la fois de découvrir une autre facette de la relation entre Ceony et Emery.

Un dernier tome à la hauteur?

Parlons un peu des points négatifs. Ce dernier tome peut paraître quelque peu décevant, car l’intrigue principale m’a parue un peu plus molle que les précédentes. J’ai été un peu déçue par le « méchant » de ce tome, sur lequel nous apprenons peu de choses et dont les intentions restent flous. Beaucoup de choses restent en suspens à la fin de ce dernier tome, par exemples : Qu’est-il finalement arrivé à Lira?
En ce qui concerne l’univers, Charlie N.Holmberg propose une fin ouverte qui personnellement ne m’a pas comblée totalement. Il manque une conclusion réelle sur les nouvelles découvertes  la magie. Les personnages en revanche trouvent une conclusion,la fin est tout à fait comme je l’attendait, même si elle paraît trop facile parce que soyons sincère nous l’avions entrevue dans le premier tome-, le suspens n’était pas vraiment au rendez-vous concernant la relation Ceony/Mg Thane. Pour conclure, ce qui a fait pencher la balance de mon avis plutôt positif c’est le dernier sort de Ceony durant son examen, un sort qui fait écho avec le premier volume et clôture la saga de manière élégante.

Pages of Adventure par Jynette Tigner.

 ~✧~

Les points positifs :
– Un univers magique et original
– Une relation tout en douceur
– Une héroïne qui prend les devants

Les points négatifs :
РUn m̩chant aux intentions flous
– Une fin pleine d’interrogations

BilanUne trilogie qui se termine comme elle a commencée. J’ai beaucoup apprécié ce dernier tome car Ceony dévoile toute l’étendue de ses nouvelles compétences. L’alchimie entre Ceony et Mg Thane est toujours aussi belle. Un dernier tome plein de suspens, de souvenirs et de romance tout en délicatesse. Je garderais un souvenir très agréable de cette saga. Et je ne peux que la recommander.

Aspect général du livre (4.5/5) • Univers/thématiques (5/5) • Écriture (4.5/5) • Intrigue/Personnages (4/5)

citations1

J’espérais ne pas voir l’image de la mort avant encore quelques bonnes années […]. Ni même une moitié, d’ailleurs.

•

-Il faudrait que j’épouse un homme vieux et riche, fit-elle au bout d’un moment.
– Ah bon, parce que ce n’est pas demander la charité, ça?
– Non, parce que ce sera tellement dur à vivre que je ne l’aurai pas volé cet argent.

auteur

Charlie N. HolmbergDiplômée de l’Université Brigham Young, Charlie N. Holmberg est auteur des romans de fantasy et éditrice à son compte. »The Paper Magician » (2014) est son premier roman ainsi que le premier opus d’une série débordante d’imagination, qui explore l’univers de magiciens animant des matériaux fabriqués par l’homme. Elle vit avec sa famille dans l’Utah.

Son Twitter : https://twitter.com/cnholmberg?lang=fr

Babelio // Livraddict

Source des images :  Livraddict et Google (Gif et Images)

Chronique tome 01 | Chronique tome 02

 

Publicités

Un commentaire sur “The Paper Magician, tome 03 : The Master Magician de Charlie N.Holmberg (Ed. Amazon Crossing)

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s