Aventure·Chroniques de livres·Fantasy·Fiction·Romances·Young Adult / Jeune adulte

Accords corrompus, tome 01 : Rêves de Glace de Kelly St. Clare (Ed. MxM Bookmark)

Alors que l’automne pointe le bout de son nez, il est temps pour moi de vous présenter un roman qui correspond parfaitement à cet entre-deux entre chaud et froid : Rêves de Glace.
« Feu et glace » : un antagonisme classique dans la littérature Fantasy. Rêves de Glace propose deux mondes jouant sur ce contraste du chaud et du froid, deux terres dont les éléments forts et violents s’affrontent continuellement. Un roman d’aventure et de romance qui a frôlé le coup de coeur.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Je remercie  Net Galley France et les éditions MxM Bookmark pour ce livre.

Série : Accords corrompus (The Tainted Accords)
Tome : 01 / 04
Titre :
Rêves de Glace
Titre VO : Fantasy of Frost
Auteur : Kelly St. Clare
Maison d’édition : MxM Bookmark
Collection : Imaginaire
Traduction : Laurie Asin
Parution VF : 23 août 2017
Nombre de pages : 251 pages
Prix : 3,99 € (ebooks)
Genres : Fantasy, Aventure, Romance
Résumé : Je sais beaucoup de choses. Ce dont je suis capable, ce que je souhaite changer, ce que je veux devenir. Mais il y a une chose que je ne saurai jamais. Dans mon monde, le statut de Tatuma, l’héritière du trône, aurait probablement dû m’assurer une vie privilégiée, pleine d’amis, d’amour et de bonheur. J’aurais pu avoir tout ça, si ma mère ne m’avait pas haïe. À la place, je suis forcée de porter un voile depuis ma naissance, pendant que ce rêve distant se transforme en cauchemar.Rejetée par la cour, abusée depuis l’enfance, je suis piégée par cette barrière de tissu. Je ne saurai jamais à quoi ressemble mon propre visage. Pour m’aider à ne pas devenir folle, je n’ai que deux amis et ma détermination à devenir Tatum. Lorsque la délégation de paix du monde sauvage de Glacium arrive au palais, je ne sais pas encore que ma vie est sur le point de changer. Intentions cachées et anciens secrets m’obligeront à lutter pour rester en vie et tenter d’atteindre mes objectifs.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« Difficile de décrocher de cet univers immersif « 

⇒ Note : 17 / 20

 Rêves de glace est un roman Fantasy, le premier tome d’une saga littéraire composé de 4 tomes. Kelly St. Clare a imaginée un univers original avec un vocabulaire spécifique et une géographie particulière composée de deux mondes que nous allons découvrir dans ce premier tome.

Le feu et la Glace

Osolis est un monde de feu découpé en plusieurs parties (ou rotations). La chaleur qui règne dans chaque rotation devient de plus en plus étouffante à mesure que l’on se rapproche de la 4ème rotation. Selon les habitants de Glacium, Osolis est aussi brûlant que l’enfer. Peu de végétation résiste au feu, les habitants doivent donc s’organiser au quotidien pour pouvoir survivre à cette terre meurtrière.
Glacium est un monde de glace, coupé lui aussi en plusieurs rotations, qui se trouve face à Osolis. Les deux mondes se rejoignent à Oscala, des plate formes qui les relient l’un à l’autre. Glacium et Osolis sont deux mondes qui ont beaucoup à offrir l’un à l’autre mais entre eux, la guerre fait rage depuis des siècles.

Carte du monde

Deux mondes qui s’opposent par leurs cultures

L’univers de Rêves de Glace est très mystérieux, plus on tourne les pages et plus on a envie de découvrir de nouvelles choses sur les Brumas (habitants de Glacium) et les Solatis (habitants d’Osolis).Si je devais faire un parallèle avec les cultures et pays de notre monde, je serais tenté de dire que les habitants d’Osolis, les Solatis  serait évidemment inspiré par le sud de l’Europe, pays méditerranéens probablement, ainsi que le nord de l’Afrique et Asie. Autant pour la culture, le climat et les habitants. Les habitants d’Osolis sont pudiques, très peu démonstratifs, il existe d’ailleurs tout un protocole autour de la famille royale. Osolis n’est pas un pays très accueillant, que ce soit au niveau du climat que de son peuple. Et pourtant une délégation Bruma se retrouve à Osolis afin d’en découvrir un peu plus sur la culture Solati. Les Brumas en revanche me font beaucoup penser aux vikings, à la culture nord européenne : le vocabulaire (les insultes), les particularités physiques des personnages, le côté brut de décoffrage des Brumas, ainsi que la culture guerrière des habitants. Glacium est assez fascinant. Les habitants sont chaleureux, en contraste complet avec la froideur des Solati. Ce sont deux mondes qui m’ont vraiment agréablement surprise et dans lequel j’ai eu envie de me plonger directement. Les descriptions sont nombreuses et l’univers est extrêmement bien construit.

Des personnages intrigants.

Osolis est le monde où Olina a grandit. Olina – notre personnage principal – est la Tatuma, la princesse héritière du royaume d’Osolis, actuellement gouverné par sa mère Tatuma Avanna. La jeune fille de 17 ans est contrainte de porter un voile depuis sa naissance pour une raison inconnue. Ni Olina, ni ses proches n’ont jamais vu son visage – sauf sa mère-.

La nuit, je suis aveugle. Le tissu de mon voile est trop épais. A la lumière d’un feu ou pendant la journée, je suis capable de distinguer les formes des objets dans la pièce.

Olina héritera un jour du royaume d’Osolis mais sa mère semble lui porter une haine farouche. Que cache le voile de la jeune femme? Pourquoi sa mère la haït-elle?
Beaucoup de questions semblent se poser dès ce premier tome. L’intrigue principale de ce premier tome est le mystère qui entoure le voile d’Olina. Sincèrement j’étais tellement pressée de savoir ce que ce voile cachait que je n’arrivais pas à lâcher ce livre. L’histoire est très immersive puisque la narration est à la première personne du singulier, nous suivons donc le parcours d’Olina à travers ses propres yeux.  Olina est loin s’être le personnage qu’elle se doit d’afficher au quotidien, derrière la princesse se cache une future guerrière. Seulement ses compétences au combat sont un secret car la situation dans laquelle se trouve la jeune fille est extrêmement compliquée. Rapidement, nous apprenons qu’Olina doit faire face à des maltraitances autant physiques que morales de la part de sa propre famille. Olina a peur, peur de sa propre mère Tatuma Avanna , une femme cruelle, froide et sadique.

A côté de cela nous allons découvrir beaucoup de personnages gravitant autour d’Olina. Des personnages sincères et d’autres qui cachent leurs intentions. Tous ces personnages cachent des secrets qui pourraient représenter une menace pour Olina. A qui faire confiance?

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé les Brumas, leur sens de l’humour et leurs liens chaleureux. Ma lecture s’est avérée étonnement bonne en partie grâce à tous ces personnages hauts en couleurs. Le roman est d’autant plus haletant que ce premier tome se fait sur fond d’intrigues de cour (cour de’Osolis et cour de Glacium).

De la romance.

Évidement qui dit mondes ennemis, dit histoire d’amour déchirante. Rêves de Glace propose une histoire d’amour entre un Bruma et une Solati : le prince Kedrick (de la délégation de Glacium) et Olina. Un amour impossible qui se développe tout de même dans la première partie du roman. Une histoire  très mignonne, très sincère qui unit nos deux protagonistes dans un monde dangereux. J’ai beaucoup aimé cette romance et sincèrement je ne m’attendais pas au coup de théâtre qui va enclencher la seconde partie du livre. J’étais choquée. Je le suis toujours. 

La seconde partie du roman laisse planer une future hypothétique romance entre Olina et le frère de Kedrick, le Roi Jovan de Glacium. Personnellement, je suis fan de ce personnage. C’est un homme imposant, bourru qui cache une gentillesse et une tendresse derrière sa carapace.

A suivre?

Clairement, Rêves de Glace est un prologue au reste de l’histoire : les bases sont installées, les intrigues sont développées mais beaucoup de questions restent sans réponses (tant mieux il y a encore 3 tomes après celui-ci). Le plus gros bémol pour moi est que l’écriture de Kelly St. Clare m’a parue un peu trop simple, voilà la raison pour laquelle je n’ai pas eu le coup de coeur (ce n’était pas loin). Toutefois, aux vues des intrigues en cours je peux vous dire que je n’ai qu’une envie : lire la suite!

 ~∗~

Les points positifs :
– Un univers happant, original, immersif
– Un personnage principal intriguant
– L’humour des personnages secondaires
– Des rebondissements et de l’action

Les points négatifs :
– Quelques longueurs parfois

BilanUne fois ce premier tome ouvert, difficile de le lâcher. L’univers est original, immersif. Le mystère qui entoure le voile d’Olina nous pousse à aller toujours plus loin dans la lecture du roman. Cependant le roman contient quelques longueurs à mon goût, à cause de l’écriture très descriptive. Et certaines informations n’auraient pas été de refus dans ce premier tome. 

Aspect général du livre (4/5) • Univers/thématiques (5/5) • Écriture (3.5/5) • Intrigue/Personnages (4.5/5)

citations1

La Tatum aime mon frère, pour autant qu’elle soit capable d’aimer, et elle déteste le fait de nous voir si proches, presque autant qu’elle me déteste moi.

Je ne peux m’empêcher d’éclater de rire, tout en repensant à l’homme gros et chauve que j’ai rencontré l’autre jour lors d’une des affreuses pièces de théâtre de ma mère ; avec ses joues tachées de jus de baies, il n’arrêtait pas de me faire des compliments. Celui-là, s’il pouvait épouser mon statut et me laisser en dehors du mariage, il le ferait.

auteur

 Kelly St. ClareKelly St. Clare est auteure de fantasy pour jeunes adultes. »Rêves de Glace » (Fantasy of Frost), le premier tome de la série « Les accords corrompus » (The Tainted Accords), publié en 2015, est son premier roman. Elle vit en Australie avec son mari.

Son site : http://www.kellystclare.com/
Twitter : https://twitter.com/KellyStClare

 

Babelio // Livraddict

Source des images :  Livraddict, Net Galley et Google (Gif et Images)

Couvertures VO de la saga
Publicités

Un commentaire sur “Accords corrompus, tome 01 : Rêves de Glace de Kelly St. Clare (Ed. MxM Bookmark)

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s