L’enfer est complet en cette saison de Solade (Ed. MxM Bookmark)

Je te dirais bien d’aller crever en enfer, mais tu dois en posséder une bonne partie.

Bonjour, bonsoir. Que diriez-vous d’une dernière chronique avant noël? Je vous embarque ce soir dans le bayou avec ce premier roman : L’enfer est complet en cette saison est un titre qui m’a énormément intrigué, avec sa couverture verte marais et son résumé un peu insolite. Je voulais découvrir ce qui se cachait derrière cette mystérieuse présentation. Force est de constater que j’apprécie énormément les prises de risques de MxM Bookmark, parce que ce roman est une sacrée découverte : de la noirceur, des démons, de la romance, un vieux pirate alcoolique et beaucoup d’humour.

Merci MxM Bookmark et Net Galley France pour ce livre.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Titre : L’enfer est complet en cette saison
Auteur (e) : Solade
Maison d’édition : MxM Bookmark
Parution VF : 18 octobre 2017
Nombre de pages : 222 pages
Prix : 5.99 € (ebook)
Genres : Fantastique, Paranormal, Thriller, Romance MxM
Résumé : Entendant le doux nom des Caraïbes, vous vous projetez sûrement des images en trois dimensions de plages de sable fin et d’eau turquoise. Le tableau aurait pu être idyllique. Malheureusement, considérant la situation dans laquelle je me trouvais, la seule eau dont je pouvais vous faire miroiter les reflets était celle d’une mangrove pullulante de vie, et en lieu et place d’une plage j’eus droit à un vicieux piège végétal. Et c’était sans compter _la chose_ qui en avait après moi…
Jusqu’à récemment, Sacha était persuadé de mener une vie tranquille et solitaire en venant s’exiler sur cette île quelques années plus tôt. C’était là son ultime essai de se rapprocher de parents qu’il avait à peine connus, avant que ces derniers, toujours en voyage, ne disparaissent complètement de sa vie lors d’une tempête en pleine mer. Habitué à une certaine marginalité et une apathie certaine, c’est sans aucun doute ce qui lui permit de garder un recul tout relatif à la série d’évènements insolites qui débuta un soir de novembre. Dès lors, c’est tout un autre monde qui se dévoila à lui, avec autant d’effet qu’un changement de saisons… ou presque.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« L’écriture de Solade est décapante, originale et j’ai a.d.o.r.é! J’en redemande. »

⇒ Note : 15 / 20

L’enfer est complet en cette saison est une lecture qui m’a surprise, envoûtée et parfois perdue. C’est un roman paquet surprise. Une premier roman de l’auteure Solade. L’univers explose à la figure du lecteur, et on en prend pleins les yeux entre les démons, les anges, vampires, et les créatures dignes de l’Enfer. Pour le meilleur et pour le pire.

Revenu vivre sur l’île des Caraïbes où vivaient ses parents aujourd’hui décédés, Sacha -notre personnage principal- travaille maintenant pour un pirate alcoolique du nom de Bart. Sacha menait une vie normale. Mais ça c’était avant… Un soir, il se retrouve témoin d’un sacrifice humain durant une cérémonie vaudou. Sacha fini pourchassé par un monstre aux allures de « chien de l’enfer » et un mort vivant (rien que ça) et il est finalement sauvé par une créature encore plus énigmatique : Djinn.

J’ai lu ce livre peu après Halloween et je regrette de ne pas l’avoir réservé pour cette période, car les descriptions m’ont donné froid dans le dos. L’univers est original et offre une palette vaste des créatures fantastiques que j’adore: démons, anges, vampires, etc. En plus, l’ambiance sur l’île est propice aux pires cauchemars, entre la température moite, les marais puants et la forêt tropicale inquiétante.

Notre protagoniste Sacha est vite plongé dans ce qu’il semble être une soirée cauchemardesque (et totalement folle). Pourchassé par une créature démoniaque dans cette fameuse forêt tropicale en pleine nuit (ambiance bien angoissante), il doit sauver sa peau, mais bien entendu il est aussi maladroit que désespéré. Sacha m’a beaucoup amusé, dans sa galère, je me suis imaginée à sa place (et non je n’aurais pas aimé me retrouver dans sa situation.). J’ai trouvé le personnage de Sacha très touchant et très spontané.

J’avais froid et la conviction éclatante que mon crâne servait de base d’entraînement à des militaires miniatures.

Dès le début, si je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’univers et dans la peau de Sacha, je me suis en revanche sentie perdue dans la narration assez souvent. J’ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour me repérer dans l’action. Et j’ai même eu l’impression d’avoir loupé des passages parfois. L’histoire part dans tous les sens, ce qui dans un sens n’était pas mal du tout, mais j’aurais aimé qu’il y ai plus de transitions pour pouvoir se repérer dans la narration. Mise à part ces petits couacs narratifs, je dois dire que l’écriture de Solade est décapante, originale et j’ai a.d.o.r.é! J’en redemande.

-[…] J’ai l’impression que mon dos a été massé par un hachoir à viande… et je ne parle pas de mon cul!
– Pour ce que tu en fais, de ton cul…
– Salomé, t’ai-je déjà dit que ta beauté n’a d’égale que ta putinerie?
– C’est une de mes qualité, dit-elle en riant.
– Une qualité? Tu veux ‘achever? Tu es la pire garce que ce siècle ait connue.
– Mon coeur, tu as trouvé le titre de mon autobiographie.

Cependant la force de ce roman -autre que son univers- réside dans sa palette de personnages hauts en couleur. Sacha est un héros attachant, il a beaucoup d’humour et d’auto-dérision. J’ai aussi aimé son mentor pirate, Bart le blasé. Et Djinn : une des premières choses que j’ai pensé du personnage de Djinn est « bon sent ça c’est original ». Un « démon » cornu aux cheveux blancs qui utilise sa tresse comme une arme :

Comme Slavko Kalezić à l’Eurovision cette année…

Djinn a aussi des tatouages qui s’animent sur sa peau, et ses techniques de combat sont digne d’un ninja. Pour couronner le tout ce fichu démon est aussi sexy que l’enfer et très protecteur. Comment ne pas succomber ? Le duo Sacha-Djinn m’a énormément plu, il y a une tension à la fois sexuelle entre eux et une tendresse très touchante. L’alchimie entre les personnages fonctionnent à merveille.
Les personnages m’ont fait passer un excellent moment assez épique en terme d’humour.
Grâce à Salomé et Dariel entre autre. Je me devais de vous parler de Dariel ! Oh Dariel ! Je veux un spin-off sur ce personnage… (Ceci est  un appel du pied). Parce qu’entre son humour décapant, ses réparties cinglantes et son physique de mannequin angélique, il m’a clairement agrippé dans ses griffes (pour mon plus grand plaisir).

Au final, Lenfer est complet en cette saison est un bon thriller paranormal dans l’ensemble, l’univers et les personnages m’ont totalement séduite. J’ai beaucoup appréciée ma lecture, même si j’aurais aimé que l’histoire soit plus poussée, et que l’auteure ne tourne pas autour du pot si longtemps pour la confrontation finale.

Quand il se leva du canapé, la chose ultra-moulante qui lui tenait lieu de pantalon me confirma glorieusement que j’avais toute son attention.

~∞~

Les points positifs :
– De l’originalité
– Les personnages très attachants et très drôles
– Un roman effrayant

Les points négatifs :
–  Une narration parfois floue
– Le rythme de l’histoire

BilanUn roman que j’ai aimé malgré ses défauts apparents, et je pardonne volontiers car j’ai eu un coup de cœur pour les personnages uniques de Solade. L’ambiance de l’histoire m’a également beaucoup plu : je suis très heureuse d’avoir lu un roman qui parle de Vaudou. La mythologie est également très intrigante.
A quand la suite?

Aspect général du livre (4/5) • Univers/thématiques (4/5) • Écriture (3/5) • Intrigue/Personnages (4/5)

 

auteur

« Vu de l’extérieur, Solade mène une vie professionnelle et familiale structurée.
Gestion des priorités et organisation sont, dans son travail, des qualités qui lui font affreusement défaut quand il s’agit de l’écriture. Excentrique, originale, weird,… sont les doux adjectifs utilisés par ses proches pour la décrire. S’il lui arrive de rire seule, d’oublier de descendre à son arrêt de métro ou de simplement planer, c’est qu’elle est en train de réinventer le monde. »
voir l’interview de MxM Bookmark

Source des images :  Livraddict, Giphy et Tumblr (Gif)

ISBN numérique : 9782375742020

 

Publicités

3 réflexions sur “L’enfer est complet en cette saison de Solade (Ed. MxM Bookmark)

    • Nyfa • Mars dit :

      Merci pour le partage de ma chronique.
      Je rejoins ton avis :). Un roman détente original, avec de l’humour, dommage effectivement que certaines choses ne soient pas traitées plus en profondeur.
      L’auteur(e) envisage une suite je crois.
      Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s