Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry (Ed. MxM Bookmark)

–  Qu’est-ce que tu feras, si tu ne vas pas à la fac?
–  Je ne sais pas, dit-il. Je ne savais pas qu j’étais censé avoir tout déterminé.

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui sort demain (sortez les agendas) : Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry. Un roman qui ne m’a pas laissé indifférente. Nick et Jai, deux jeunes hommes, l’un vient tout juste de terminer le lycée et s’interroge sur son avenir, l’autre est un baroudeur accro à l’aventure. Nick se questionne : Comment devenir adulte alors qu’aucun manuel n’explique la démarche à suivre? Jai tente de résister : Comment ne pas craquer alors qu’un jeune homme s’impose dans votre vie de manière percutante?
De l’humour, des interludes sensuelles et des amitiés délurées : tout un programme divertissant à suivre.

Un grand merci à MxM Bookmark et Net Galley France.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Titre : Apprendre à devenir adulte
Titre VO : Adulting 101
Auteur (e) : Lisa Henry
Maison d’édition : MxM Bookmark
Parution VF : 28 mars 2018
Nombre de pages : 340 pages
Prix : 5.99 € (ebook)
Genres : Contemporain, Romance MxM, Young Adult
Résumé : Nick Stahlnecker a dix-huit ans et n’est pas prêt à grandir pour le moment. Il a un emploi d’été, un cas de panique existentielle et un crush sans espoir sur l’inaccessible Jai Hazenbrook. Mais comment savoir que votre collègue est inaccessible tant que vous ne lui avez pas demandé de le sucer dans des toilettes ?
C’est n’est probablement pas ce que son père voulait lui dire quand il lui disait de se comporter en adulte.
Jai, âgée de vingt-cinq ans, est de retour dans sa ville natale à Franklin, dans l’Ohio. Seulement le temps de gagner assez d’argent pour partir de cette ville infernale. Son objectif à long terme ? Pouvoir parcourir le reste monde. Pour celà, il est prêt à vivre dans le sous-sol de sa mère à court terme, et encore…
Rencontrer Nick ne correspondait pas aux plans de Jai, mais, comme il l’apprendra bientôt, il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour vivre l’aventure d’une vie.
Apprendre à devenir adulte n’est pas un roman d’été. C’est l’histoire d’une amitié d’été – avec des avantages. On y parle de pizza aux garnitures dégoûtantes, de Netflix et du froid, et d’exhibitionnisme (accidentel). C’est tout. Il n’y a pas de sentiments ici. Aucun. Taisez-vous.  

Livre réservé à un public averti. Contient des scènes de sexe entre hommes.

mon-avis

« Une histoire d’amour entre humour, amitié et sensualité. »

⇒ Note : 13 / 20

Jai Hazenbrook avait un plan : travailler tout l’été pour partir en Argentine. Mais son plan a carrément foiré. Merci Nick Stahlnecker.
Le jour où le jeune Nick lui propose une petite gâterie dans les toilettes, Jai ne s’attend pas aux problèmes que cette « proposition audacieuse » va causer dans sa vie. Il faut dire que Jai aurait pu dire non. Maintenant, il est déjà trop tard et il commence à s’attacher à Nick. S’attacher… Ah non… Jai n’est pas comme ça. Jai aime voyager, avoir peu d’attaches et n’est surtout pas prêt à se poser.

Des situations totalement loufoques.

Le roman démarre par la découverte du personnage de Nick, petit stagiaire attitré aux agrafeuses. Nick s’ennuie totalement dans son job, où personne ne veut rien lui faire faire, mise à part les tâches les plus ingrates. Alors qu’il rêvasse et alimente son obsession pour Jai (le beau jeune homme travaillant sur un chantier pour qui Nick en pince totalement), une occasion se présente à Nick de parler à « l’objet de ses désirs ». Nick va faire preuve d’une audace incroyable en proposant à Jai une fellation. Jai va céder. Mais à quel prix ?

De surprises en surprises, la première grande scène du roman m’a fait éclater de rire. Il faut dire que Nick sait se mettre dans des situations périlleuses et Jai, va malheureusement être mêlé aux idées farfelues du lycéen. Le ton du roman est donné dès le départ, Nick et Jai vont nous faire rire tout le long du roman. Entre les références culturelles de Nick, son meilleur ami aussi barré que lui, les situations comiques dans lesquelles se fourrent Nick et Jai et l’humour des personnages omniprésent, le roman est une petite partie de plaisir à lire.
Pourtant, j’ai eu un peu de mal parfois avec l’écriture de Lisa Henry. Je n’ai rien contre le langage familier, toutefois dans ce livre le vocabulaire et les tournures de phrase sont un peu particuliers. Je me fais vieille.

Le problème est que la narration part un peu trop dans tous les sens. Certains passages manquent de structures, de clarté, d’organisation. Je paraphrase. Le problème est que le récit s’éparpille parfois dans tous les sens (ça correspond totalement avec la personnalité de Nick), enfin c’est mon impression et j’aurais aimé plus de clarté, plus de détails. Toutefois, ce point négatif n’a pas gâché ma lecture.

Des personnages drôles et touchants.

Nick est un personnage amusant, complètement fou et il ne prend pas du tout les bonnes décisions. Nick est loin, mais alors très loin d’être parfait. J’ai totalement accroché avec le personnage de Nick, ses doutes et ses interrogations, son parcours de la première à la dernière page.

Nick n’est pas stupide. Il est juste… Il est juste vraiment nul pour gérer la pression. Il ne l’a jamais dit à ses parents, et maintenant c’est trop tard, ça n’aura l’air que d’une énième excuse. Il ne leur a jamais dit que si parfois il fuit ses responsabilités ce n’est pas à cause de la flemme ou parce qu’il oublie, mais parce qu’il reste éveillé toute la nuit en y réfléchissant, jusqu’à ce qu’elles prennent tellement d’ampleur qu’il… n’y arrive plus.

De l’autre côté, il y a Jai, baroudeur dans l’âme qui semble s’attacher petit à petit à Nick. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux jeunes hommes. Une romance qui démarre de manière déroutante, par du désir, une attraction à la fois sensuelle et désarmante. Une profonde amitié se dévoile rapidement entre les deux personnages. Un attachement que tous les deux n’avaient pas prévu.
Serait-ce de l’amour ? Je ne m’attendais pas à de grandes déclarations. Nick et Jai ont une relation profonde, qui évolue tout le long du roman, et même à la fin, on ne sait pas encore tout à fait où en sont leurs sentiments. Leur relation est très clairement une amitié avec bénéfices, pourtant il pourrait y avoir plus, avec le temps. Et le livre a une fin assez ouverte, ce qui permets d’envisager toutes les possibilités imaginables pour eux (j’aimerais beaucoup connaître la suite de leurs aventures, même si je doute qu’une suite soit prévue (on ne sait jamais)).

Un roman d’apprentissage.

Le point qui m’a le plus marqué est qu’Apprendre à devenir adulte est un roman idéal pour dédramatiser. Devenir adulte est une étape importante, même si la limite entre l’enfance/l’adolescence et la vie d’adulte est floue pour notre pauvre Nick, le fait est que ses doutes sont légitimes et le roman explore d’autres possibilités aux choix que nous imposent la vie. Nick et Jai apprennent à composer l’un avec l’autre, pour choisir une voie qui leur convient à tous les deux.
Le roman derrière son apparence de roman divertissant, explore avec authenticité la charnière entre l’adolescence et la maturité. Le langage est assez cru parfois, ce qui pourrait déranger quelques personnes, personnellement j’ai beaucoup aimé cette franchise dans le langage de Nick. Le jeune homme aborde les autres avec maladresses, il apprend tout au long du roman à s’ouvrir à lui-même et aux autres.

~∴~

Les points positifs :
– Une histoire d’amour déroutante
– Des personnages aussi drôles que touchants
– Un roman pour dédramatiser sur la vie d’adulte

Les points négatifs :
–  Une narration qui part dans tous les sens

BilanUn roman que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire contient une dose de folie, grâce aux personnages, et une belle moralité à retenir. J’ai été conquise par cette histoire d’amour et d’amitié entre Nick et Jai. Dommage que le livre se termine si tôt, les aventures coquines de nos deux jeunes hommes me manqueront. Je vous le conseille vivement. 

Aspect général du livre (4/5) • Univers/thématiques (3/5) • Écriture (2.5/5) • Intrigue/Personnages (3.5/5)

auteur

Lisa Henry est Australienne. Elle aime raconter des histoires. La plupart de ses histoires contiennent de beaux garçons et des fins heureuses.

ISBN numérique : 9782375743560

Source des images :  Livraddict, Giphy.

Adulting 101

Couverture VO

Publicités

2 réflexions sur “Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry (Ed. MxM Bookmark)

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s