Respire de Sloane Parker (Ed. MxM Bookmark)

Peut-être qu’ils étaient censés tomber amoureux. Pour se sauver mutuellement.

Respirer est un mécanisme naturel. Derrière ce mécanisme, il y a aussi cette respiration profonde qui permet de continuer à avancer. Respire de Sloan  Parker est un roman auquel je ne m’attendais pas à succomber. Pourtant, j’ai eu une très gros coup de cœur pour les deux personnages principaux, leur courage et la manière dont ils se sortent des obstacles ensemble. Une alchimie passionnée, une enquête policière et un récit qui évoque le pardon avec émotion, voici comment définir Respire.

Le titre musical qui m’est immédiatement venu à l’esprit est Wind of Change de Scorpions. Un titre qui correspond tout à fait au renouveau que Jay et Lincoln souhaitent atteindre.

Un grand merci aux éditions MxM Bookmark et à Net Galley France.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Titre VF : Respire
Titre VO : Breathe
Auteur(e) : Sloan Parker
Maison d’édition : MxM Bookmark
Traduction : Mary Lange
Parution : 14 mars 2018
Nombre de pages : 418 pages
Prix : 5,99€ (ebook), 20 € (papier)
Genre : Romance M/M, Mystère, Contemporain
Résumé : Lincoln McCaw a tout perdu: sa maison, son travail, son partenaire, après avoir causé un accident mortel. Un an plus tard, il noie sa culpabilité et son désespoir dans le whisky. Il a besoin d’avancer, sa sœur et ses enfants comptent sur lui.
Sa rencontre avec un homme qui réanime une passion que Lincoln pensait ne jamais retrouver est un électrochoc. Dommage qu’une nuit soit tout ce qu’ils puissent espérer ensemble. Maintenant il doit réussir à se détourner de la seule personne qui le fasse se sentir en vie… avant que celui qui lui expédie des menaces de mort ne se décide à passer à l’étape supérieur.
Jay Miller étouffe sous une chappe de douleur et de misère jusqu’à ce qu’il décide de céder à ces fantasmes refoulés et passer la nuit avec un autre homme. En réalisant qu’il a fini dans les bras de l’homme qui a causé l’accident de sa femme, il tente de fuir. Mais comment renoncer à cette amitié dont il a besoin, une amitié et un amour qui pourraient le sauver ?
Mais Jay n’aura peut-être pas le temps de faire son choix si quelqu’un décide de tout détruire avant.

Livre réservé à un public averti. Contient des scènes de sexe entre hommes.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« Ce roman est une véritable leçon sur le pardon. »

⤜ Note : 18 / 20

Lincoln McCaw vient juste d’être libéré de prison. Il est un homme brisé, depuis l’accident mortel qui a coûté la vie à la conductrice de l’autre véhicule, et qui lui a valu sa peine de prison. Lincoln a tout perdu suite à cet accident: son travail, sa passion, son petit-ami de longue date, son indépendance. Et sa seule option semble l’alcool, car il peut taire sa culpabilité en buvant. Il sait qu’il a besoin de se reconstruire, mais quand on sort de prison et que l’on a un passé aussi lourd que le sien, tout recommencer devient compliqué.

Jay Miller avait tout pour être heureux. Il avait femme formidable avec laquelle il avait des projets, avait, parce que celle-ci a perdu la vie dans un accident de voiture, et le coupable de l’accident vient de sortir de prison. Jay, sa famille et la famille de sa femme, ne se remettent pas de cette perte. Et ils ne sont pas prêts à pardonner à l’homme qui a volé la vie de Katie.

Jay et Lincoln vont pourtant être réunis –sans connaître leurs véritables identités- un soir, le désir et le désespoir vont se mêler. Les deux hommes succombent aux lèvres de l’autre. L’attraction les poussent l’un vers l’autre sans arrêt, mais Lincoln porte un lourd fardeau sur ses épaules, il a volé la vie de la femme de Jay, et il n’est pas prêt à gâcher la vie du jeune homme encore une fois. Comment Jay peut-il fréquenter l’homme qui a tué sa femme ? Peut-il lui pardonner ?

Jay fixa le dos du type en veste en cuir. Un gay ? A Edgefield ? Au sonny’s ? […] L’expression sur son visage, sa posture, la manière dont il s’accrochait à sa boisson, montraient qu’il étaient désespéré. Perdu. Brisé. Jay était-l en train de regarder à travers un putain de miroir ?

Respire est une histoire qui m’a bouleversée. Le récit m’a plusieurs fois mis les larmes aux yeux. Comme vous l’aurez compris : Respire est le récit d’une romance entre deux hommes. C’est aussi une histoire qui naît dans un contexte difficile -puisque Lincoln est responsable de l’accident qui a coûté la vie de Katie, la femme de Jay-. Dès le départ, nous connaissons le passé de nos deux protagonistes et le récit va nous prouver que l’amour et l’espoir peuvent naître dans les pires circonstances. Tous les deux vont devoir réapprendre à vivre après le deuil, réapprendre à respirer, car les mots défilent, les sentiments sont si bruts, les évènements si difficiles à encaisser, qu’ils nous coupent la respiration. Le fil conducteur de ce roman est une passion dévorante, une alchimie qui va réunir deux êtres qui ne devraient pas être ensemble.

-Respire, murmura Lincoln au creux de son oreille. Respire.
Jay se concentra sur la voix douce et profonde.

Jay et Lincoln ont su m’émouvoir de manières très différentes : Jay par son deuil et sa capacité à pardonner, Lincoln par son désespoir et par sa loyauté envers sa famille. Tous les deux sont si différents et si loyaux envers ceux qu’ils aiment, j’ai eu un gros coup ces deux hommes. Jay est un des personnages les plus ouvert d’esprit et le plus tolérant qu j’ai pu croiser jusqu’à aujourd’hui dans un roman. Un personnage pleins de sagesse qui sait temporiser les personnes autour de lui. J’ai aimé la manière dont il sait dominer le caractère un sauvage de Lincoln, parfois avec calme et sérieux, et parfois avec fougue et passion. Jay et Lincoln sont un couple absolument complémentaire, qui a fait battre mon petit cœur tout le long du roman.

L’aigle est un symbole de courage et de sagesse. Certains disent que tu peux adopter les deux, alors tu pourras maîtriser toutes les merdes de la vie.

Jay et Lincoln vont devoir faire des choix, et se pardonner, car une personne mal intentionnée tente de détruire Lincoln et sa famille. Le roman contient une partie suspens, où nos deux protagonistes vont devoir découvrir l’identité de la personne prête à faire du mal à Lincoln et sa famille. Une famille qui n’a de cesse de le soutenir depuis sa sortie de prison. Sa soeur, ses neveux et nièce sont des personnes importantes pour l’ex-prisonnier. Lincoln qui s’est souvent montré égoïste dans le passé va montrer qu’il peut être courageux, aussi courageux qu’un jeune homme capable du plus beau pardon. Alors oui, ce roman est coup de coeur total, et je vous encourage à le lire (juste pour le message de pardon et de tolérance qu’il contient).

Je crois qu’il y a deux sortes de pardon. Celui que tu donnes à ceux que tu aimes et qui t’ont fait du tort, et le pardon que tu es capable d’offrir aux gens que tu ne connais même pas, des étrangers, qui ‘t’ont fait du mal. La plupart des gens sont capables du premier. Peu de gens le sont pour le deuxième. C’est plus facile de haïr un étranger.

~✧~

Les points positifs :
– Un roman qui a fait battre mon cœur du début jusqu’à la fin
РUn couple qui poss̬de une superbe alchimie
– Des personnages qui se reconstruisent ensemble

Les points négatifs :
– Le point final.

BilanDifficile de ne pas tomber sous le charme de ce couple qui sait dépasser les pires épreuves ensemble. L’émotion m’a emportée tout au long de Respire. Le processus de deuil est abordé avec beaucoup de réalisme (et de cruauté parfois vu les circonstances).
Le roman remet en cause notre propre capacité à pardonner. Jay est un exemple à suivre, un exemple que je garderais en tête.

Aspect général du livre (5/5) • Univers/thématiques (5/5) • Écriture (4/5) • Intrigue/Personnages (4/5)

Il avait été si près de cette magie – ce mélange d’attraction physique et de connexion émotionnelle que peu de monde avait la chance de connaître. Le perdre de nouveau était pire que la première fois.

Les morts ne pleurent pas la nuit. Mais moi, si. Et un jour ce sera ton tour. Tu t’es déjà demandé si elle avait hurlé ? Si elle avait senti ses os se briser ? Sa cage thoracique s’écraser ? Moi oui. Toutes les nuits. A présent, j’espère que toi aussi.

Les mots murmurés au creux de son oreille le surprirent davantage.
– Reste. Je t’en supplie. Je t’aime.

auteur

L’auteur primé Sloan Parker écrit des histoires passionnées et dramatiques sur deux hommes (ou plus) qui tombent amoureux. Elle aime  écrire des fictions parce que dans la fiction, vous pouvez être n’importe qui, faire n’importe quoi, même tomber amoureux pour la première fois encore et encore. Sloan vit dans l’Ohio avec son partenaire et leurs chats névrosés. Ses meilleurs moments dans la vie sont passés avec sa famille, ses
amis et ses personnages.

Sources : Babelio, Livraddict, Goodreads (image) et Net Galley

ISBN : 9782375 743645

Publicités

Une réflexion sur “Respire de Sloane Parker (Ed. MxM Bookmark)

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s