Les plantes des Toltèques et des Amérindiens de Bernard Baudouin (Ed. Rustica) – Masse Critique Babelio

S’intéresser aux plantes des amérindiens, les utiliser au quotidien, que ce soit pour nous soigner ou simplement aller mieux, rétablir des déficiences corporelles ou comprendre les dysharmonies énergétiques, avec ou sans connotation surnaturelle, nous incite à comprendre, expérimenter et reconnaître leurs innombrables pouvoirs sur la qualité de notre bien-être physique et psychique.

Recevoir Les plantes des Toltèques et des Amérindiens a illuminé ma journée. Il faut dire que ce livre m’a tapé dans l’oeil dès l’instant où je l’ai vu. Pourquoi ? Je m’intéresse depuis longtemps à la culture amérindienne, le lien à la nature et le spirituel qui correspondent totalement à ma manière de voir la vie. De plus, je peux dire que ce livre tombe à pic, puisque j’étais à la recherche de ce type d’ouvrage pour commencer à explorer la faune américaine et surtout les remèdes Amérindiens.

Merci à Babelio et à Rustica pour ce fabuleux ouvrage.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Titre : Les plantes des Toltèques et des Amérindiens
Auteur(e) : Bernard Baudouin
Maison d’édition : Rustica
Parution : 18 mai 2018
Nombre de pages : 144 pages
Prix : 17,95€
Genres :  Spiritualité, Magie/Sorcellerie, Science
Résumé : Détenteurs d’un savoir médicinal ancestral basé sur une relation harmonieuse et spirituelle avec la nature, les Amérindiens considèrent que chaque élément naturel – plantes, animaux, montagnes, rivières, etc. – est sacré et participe au bon équilibre physique, émotionnel et spirituel de l’être humain.
Transmises de génération en génération depuis des siècles au sein des communautés amérindiennes, ces pratiques médicinales nous invitent à nous reconnecter à la nature pour en accueillir ses bienfaits énergétiques.
Ce livre vous propose de partir à la découverte de la culture amérindienne, de sa philosophie de vie, de son rapport avec la nature et des caractéristiques et vertus des 56 plantes toujours en usage et les plus emblématiques de la tradition amérindienne.

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

mon-avis

« A dévorer. »

⤜ Note : 18 / 20

Les plantes des Toltèques et des Amérindiens est un livre coup de cœur.  Il s’agit tout d’abord un beau livre, qui m’a fait craquer par sa présentation générale : la couverture, les illustrations, les images, etc. Son aspect rend la lecture très agréable et j’ai eu envie de le dévorer très rapidement (trop rapidement).

Le livre se décompose en trois parties : introduction à la culture amérindienne, présentation des plantes et utilisations, conclusion argumenté.
La première nous présente, dans les grandes lignes, la culture amérindienne, en démarrant par l’Histoire. Avant d’appréhender la culture, le livre nous propose une description rapidement ces peuples, souvent incompris, qui ont connus des pertes humaines énormes (je vous laisse rechercher les statistiques) au nom de la découverte et de la colonisation des territoires. J’ai été ravie de voir que l’auteur ait décidé de chiffrer ces pertes, tout en rappelant cette partie sombre de l’histoire.
Puis c’est une immersion dans les croyances de ces peuples qui nous est proposée : le respect de la nature, de la Terre-Mère, la croyance en la vie dans chaque être, les rituels, cérémonies, etc. Il nous est présenté celui qui est le détenteur du savoir : le chaman. Son rôle dans la communauté est importante car il est à la fois celui qui peut soigner mais aussi celui qui communique avec les esprits. Le grand esprit.
En lisant cette première partie, je me suis totalement retrouvée dans la description de ces peuples, la manière d’appréhender la vie, la spiritualité.

La seconde partie est la plus importante, puisqu’elle présente les plantes utilisées par les peuples amérindiens et peuples sud-américains pour la confection des remèdes. Et c’est là où nous réalisons l’importance de ces plantes dans la pharmacopée moderne. Certaines vertus des plantes présentées sont connues depuis des siècles et d’autres sont presque inconnues.
J’ai trouvé les diverses présentations très bien organisées : présentation de la plante (son nom latin et nom usuel), son utilisation, sa description, sa photo et parfois la recette des remèdes.
Toutefois, certaines descriptions étaient incomplètes. Par exemples, certains fiches manquaient d’explications sur les parties à utiliser ou sur la recette/dosage des remèdes. J’ai conscience, et Bernard Baudouin fait part du fait qu’il est presque impossible de résumer l’utilisation des quelques 3000 plantes qu’utilisaient les peuples d’Amérique du Nord et Sud. Et ce livre ne fait que présenter qu’une partie des plantes utilisées. Ce livre regorge néanmoins de trésors et il est plutôt facile de se procurer une partie des plantes présentées (Aloe Vera, Monarde, Plantain, Bardane, Pâquerettes, etc). Pour s’y retrouver, les plantes sont répertoriées par ordre alphabétique et sont recensées à la fin de l’ouvrage dans un index à la fois alphabétique mais aussi dans un index des indications thérapeutiques.

La troisième partie sert de réflexion et conclusions, cette partie est probablement la plus importante car elle propose un véritable questionnement sur la médecine moderne et sur l’utilisation des plantes aujourd’hui. Bien sûr, il est rappelé que l’utilisation de remèdes à base de plantes n’est pas à prendre à la légère et que la consommation de remèdes ne remplacent pas un suivi médical. J’ai trouvé cette partie très intéressante parce qu’elle résume très bien la manière dont je vois les choses. Vers une évolution de la pratique de la médecine, qui commence tout juste à se faire, une approche holistique, c’est-à dire en prenant compte tous les éléments d’un individu (l’esprit et le corps).

Ma conclusion est que ce livre est une bonne introduction au sujet et la bibliographie proposée est idéal pour poursuivre ses recherches. L’ouvrage est argumenté par des recherches et références à la fois sur les peuples (Incas, Amérindiens, etc) et sur la faune (ou les remèdes par les plantes). Bref, n’hésitez pas à l’ajouter à votre bibliothèque, vous ne le regretterez pas!

~✧~

Les points positifs :
– Un beau livre qui est très utile.
– L’organisation du livre.
– Une vraie réflexion argumentée.

Les points négatifs :
– Les recettes un peu absentes.

BilanQue puis-je ajouter? J’ai adoré cette lecture. Ce livre est très introductif mais il présente de manière très détaillée tout l’enjeu de l’approche naturel des soins par les plantes. Les plantes des Toltèques et des Amérindiens propose une vraie réflexion sur la culture amérindienne : son approche spirituel, respectueuse de la nature. Tout en rappelant l’intérêt de la progression de la médecine grâce aux connaissances ancestrales.

Aspect général du livre (5/5) • Univers/thématiques (4/5) • Écriture (4/5) • Organisation (5/5)

auteur

Son baccalauréat en poche, Bernard Baudouin part aux Etats-Unis, où il étudie la comédie au Lee Strasberg Theatre Institute de Los Angeles, sous la direction de Lee Strasberg, fondateur de l’Actor’s Studio. De retour en France, il est comédien et écrit une douzaine de pièces dont il met certaines en scène. En 1994, il cesse toute autre activité pour se consacrer à la seule écriture de livres. Il créé alors la collection « Spiritualités du monde, religions, mystère et traditions » au sein des Editions De Vecchi. En 2000, il commence à diriger régulièrement des Ateliers d’Écriture pour ceux qui souhaitent s’initier à l’art d’écrire. Il est également sociétaire de la Société des Gens de Lettres, et membre de la Sacem en tant que parolier.
Alors que de nouveaux projets d’écriture continuent de voir le jour, la création de « Chemins de vie » fin 2010 marque le début d’une nouvelle aventure…

Sources : Babelio.

ISBN : 281531147X 

Publicités

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s