Mes colocs, San Francisco et moi de Natasha Washington (Ed. MxM Bookmark)

L’annonce disait :

Nous sommes géniaux et, si vous êtes génial aussi, nous pourrions être géniaux ensemble !!!

Bonjour et bienvenue, l’été donne envie de lire des roman sans prise de tête, des lectures douces et divertissantes, comme la romance dont je vais vous parler.

Merci aux éditions MxM Bookmark et Merci à Net Galley France pour ce livre.

╭⋟────────────────────────╮

Titre: Mes colocs, San Francisco et moi
Auteur : Natasha Washington
Maison d’édition : MxM Bookmark
Traduction : Cindy Baslande
Parution VF : 27 mars 2019
Nombre de pages : 258 pages
Prix : 5€99
Résumé : Patrick Mahoney a un seul objectif en tête : partir de Fresno, sa ville natale, et trouver la liberté dans les rues arc-en-ciel et pleines de promesses de San Francisco. En entrant à l’université, il est persuadé qu’il aura enfin la chance d’être lui-même, loin du regard méprisant de sa ville natale conservatrice.

Josh Dirda n’a jamais voulu s’attacher, préférant la non implication émotionnelle des plans d’un soir. Mais lorsque Patrick emménage dans l’appartement qu’il partage avec trois amis, Josh est attiré par ses réparties et sa façon de penser, différente et créative. Très vite, il s’auto-proclame guide touristique personnel de Patrick à qui il fait découvrir la ville qu’il aime tant.

Mais après un rapprochement alcoolisé lors de la soirée d’Halloween, Patrick et Josh doivent doivent faire face à leurs véritables sentiments et décider s’ils peuvent abandonner les fantômes de leur passé.

╰────────────────────────⋞

mon-avis

« Proximité et attirance. »

Note : 11 / 20

San Francisco est un ville pleine de promesses pour notre personnage Patrick Mahoney : une ville qui affiche des drapeaux multicolores, une ville où faire partie de la communauté LGBTQ+ est un atout. Pour Patrick, cette ville est comme une nouvelle vie, loin de la très typique et réfractaire ville de Fresno dont il est originaire, où son coming-out était presque inenvisageable sans représailles. La peur, le sentiment d’incompréhension, Patrick veut fuir sa ville natale pour vivre des aventures à San Francisco. Et réussis ses études en prime. Mais voilà … Josh son charmant et exubérant colocataire pourrait se mettre sur sa route vers la liberté. Patrick arrivera-t-il à concilier ses sentiments pour son colocataire et cette nouvelle vie?

Envoyez-nous quelques informations par mail : d’où venez-vous ? Où allez-vous ? Que pensez-vous du forage en mer ? De la chanteuse Cher ? Aimez-vous le chou rave ? Bref, les choses habituelles.

Patrick va donc partager son nouveau quotidien à San Francisco avec Josh Dirda, ainsi que trois autres garçons. Et c’est là où j’ai beaucoup apprécié le roman : les personnalités différentes des cinq garçons. Leurs délires, leur amitié et leur alchimie tous ensemble. A croire qu’ils sont tous complémentaires. Le roman évoque la dure période où les adolescents quittent le nid pour faire leurs études. Un moment assez réaliste dans ce roman, car on retrouve toutes les questions et les anxiétés (des parents de Patrick, de Patrick lui-même et de ses colocataires).

L’histoire aborde avec beaucoup de délicatesse les questionnements sur la vie d’adulte et sur les choix que l’ont fait aujourd’hui pour demain. Par contre, j’ai trouvé que ces questionnements n’allaient pas assez loin dans les raisonnements. Après tout, c’est l’histoire entre Josh et  Patrick, la romance, qui est mise en avant. Une romance où on ressent tout de suite l’alchimie mais dont l’aboutissement m’a laissé sur ma faim.
J’ai trouvé leur amitié très belle et le passage entre « amis » et « petits-amis » était un peu moyen à mes yeux, sachant que tous les deux osent faire le pas alors qu’ils sont sous l’emprise d’alcool alors que d’autres occasions se sont présentés. Je ne suis pas fan des romans où on véhicule l’image de la vie étudiante « qui est une fête », où les jeunes boivent, se droguent où osent faire des trucs qu’ils ne feraient jamais sans la prise de substances. Jeunes et bourrés, non merci.

— Je suis bien content de ne pas avoir bu tous les verres qui m’ont été offerts hier, dit Patrick. Au moins, je ne passe pas mon premier matin dans mon nouvel appartement à vomir dans la salle de bains.

— Tu sais qui a bu tous ces verres refusés ? s’écria Freddy. Moi, mec !

— Eh bien, mon foie te remercie.

Freddy grogna.

Pour le reste, je dois dire que l’écriture de Natasha Washington ne m’a pas spécialement marquée. L’histoire manquait à mes yeux de transitions, certains passages déséquilibrés. Il m’a manqué la passion, pourtant la romance est touchante, drôle et légèrement sexy. Ma partie préférée étant celle où on explore le passé douloureux des deux personnages et celle où on découvre la famille de Josh. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié ce personnage frais, un peu fou et qui fait des erreurs tout le temps. Un personnage réaliste, qui a du mal à se poser et à croire à l’amour avec un grand A.

Alors oui, je suis un peu déçue, un peu mitigée par rapport à ce roman. C’est une belle histoire à réserver pour se vider la tête, pour contempler une romance douce-amer, pour se divertir. Je garde malheureusement très peu de souvenirs de celle-ci, même si j’ai passé un moment agréable.

~∇~

Les points positifs :
– L’humour
– Les colocataires
– Le personnage énervant mais attachant de Josh
– Les questions abordées

Les points négatifs :
– Aussi vite lu = aussi vite oublié (oups)
– Une romance trop classique
– Une relation qui manque de passion et de piment

BilanMes colocs, San Francisco et moi est une romance sympathique, assez classique. J’ai bien aimé la visite de San Francisco, les thématiques abordées, toutefois le scénario de cette romance n’est pas mirobolante. L’histoire est divertissante, les pages se tournent facilement, par contre j’ai vite oublié cette histoire après sa lecture. Le roman est typiquement le genre de lecture sans prise de tête à lire durant l’été, puisqu’on y retrouve comme décor (en partie) la plage.

📕 Aspect général du livre (4/5)
📖 Univers/thématiques (2/5)
✍️ Écriture
(3/5)
👥 Intrigue/Personnages (2/5)

 

2 commentaires sur « Mes colocs, San Francisco et moi de Natasha Washington (Ed. MxM Bookmark) »

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s