Présentations

Bonjour à tous et à toutes! Bienvenue sur mon blog cher visiteur!
old_time_by_cindysart-d9r7b53
Qui suis-je?
J
e m’appelle Fanny, 22 presque 23 années à mon actif, et un brin de folie plus ou moins assumé.

Pourquoi ce blog?
Au travers de ce blog, j’aimerais vous faire partager mes coups de cœur (littéraires, musicales ou bien cinématographiques), mes avis, mes critiques, partager avec vous le goût de la lecture et surtout vous faire découvrir pleins de choses.

La lecture et moi
J
e n’ai jamais été une très grande lectrice, je ne lisais presque jamais avant l’âge de 11/12 ans. J’ai bien trop souvent considéré la lecture comme une obligation durant ma scolarité et non un plaisir.
Donc, non je ne rêvais pas de devenir Bibliothécaire étant enfant.
Mais comme beaucoup d’enfants, j’avais l’imagination fertile – et ça a empiré avec les années-, je créais plus d’histoires que je n’en lisais. Aussi j’ai rêvé de plusieurs métiers jusqu’à aujourd’hui (dessinatrice, fleuriste, archéologue, mythologue, styliste, infographiste, pâtissière, auteure) et finalement afin d’aborder tous les sujets que j’aime je me suis tourné vers les métiers du livre – et donc le métier de bibliothécaire – .

Mes lectures
E
n ce qui concerne mes lectures, j’apprécie divers genres (fantastique, romance, aventure, contemporain…) et types (jeune adulte, littérature jeunesse, littérature étrangère…).

J‘aime particulièrement l’étrange : les mythes, récits folkloriques, contes et essais sur le fantastique. Je carbure aux créatures imaginaires que voulez-vous 😉. Et j’ai toujours été une fervente admiratrice de la Mythologie, enfin des Mythologies et de l’Histoire ancienne.
Je lis aussi de la BD (plutôt moderne) depuis quelques mois et des mangas depuis que j’ai l’âge de 11 ans.
Les mangas constituent mes lectures hebdomadaires (je lis depuis plusieurs années des mangas en  scantrad (traduction par des amateurs sur internet) et j’en achète aussi souvent que mon porte monnaie me le permet.
Je lis également pas mal de littérature japonaise (j’ai étudié le japonais pendant 3 ans, mais faute d’avoir un diplôme correct, j’ai appris un peu à lire la langue et a la parler -ce qui n’est pas négligeable).

Mes passions en dehors de la lecture

  • La musique : J‘écoute beaucoup de musique, presque tous les jours. J’ai des gouts musicaux plutôt en marge, j’aime aller à contre courant et découvrir des artistes inconnus en France. Mes préférences? Le Rock (rock alternatif, progressif), le metal oui-oui le metal (metal industriel, symphonique), la pop, la musique classique,  musiques traditionnelles, le folk parfois. J’aime à peu près tout sauf le rap, le hip-hop et le r’n’b (sauf à quelques exceptions).
  • Le dessin : Je pratique le dessin, en autodidacte depuis toujours. Je créé des illustrations, des personnages, des dessins d’objets (surtout des bijoux, ornements et vêtements) pour mon plaisir, pour mes histoires ou celles de mes amies. J’aime également la photographie (j’ai un appareil photo que j’utilise dès que je peux). Bon, j’aime les arts en général : peinture, sculpture, photographie, architecture, artisanat, etc…
  • Les films et séries : J‘aime un peu de tout, sauf tout ce qui touche à l’horreur -le genre bien gore et les thrillers un peu trop violent. Je préfère les thriller version papier ou graphique/B.D.  Bon, j’ai quelques préférences évidemment pour les films fantastiques (vous aviez deviné?), les films de costume-drama, les fresques historiques, la comédie, la romance et les films d’animation…
    Je regarde également beaucoup de séries, surtout des séries américaines, anglaises et japonaises (dramas), parfois françaises si-si je vous jure. Mes genres de prédilections restent les mêmes que pour les films.
  • Les animes et l’animation : En France, on parle de « dessins-animés », au Japon le terme est ANIME (prononcé animé). Il y a quelques années la plupart des dessins animés diffusés en France étaient des animes. C’est ainsi que j’ai découvert le monde de l’animation japonaise. J’ai regardé énormément d’Animes , j’ai du dépasser les 140 séries animées.
    J’ai également tendance à craquer sur des séries et films d’animation américains (Disney bien sur).

Pourquoi Masque du temps?

J’ai longtemps hésité avant de choisir le titre de mon blog : Masque du temps. Je l’ai choisi pour plusieurs raisons…
Tout d’abord pour la symbolique du masque (se cacher, être anonyme), comme je suis une personne timide et observatrice dans la vraie vie, je trouve que le masque est un objet très puissant.
La deuxième raison est que le masque est un de mes objets favoris. J’admire en particulier les masques vénitiens, et la masques décorés avec des plumes et des ornements.
La dernière raison est un peu plus poétique… La lecture, la musique, le visionnage de films/séries, s’occuper permet d’oublier / de masquer le temps qui passe.

– Mais non ! ce n’est qu’un masque, un décor suborneur,
Ce visage éclairé d’une exquise grimace,
Et, regarde, voici, crispée atrocement,
La véritable tête, et la sincère face
Renversée à l’abri de la face qui ment.
Pauvre grande beauté ! le magnifique fleuve
De tes pleurs aboutit dans mon cœur soucieux ;
Ton mensonge m’enivre, et mon âme s’abreuve
Aux flots que la Douleur fait jaillir de tes yeux !

Le masque – Charles Baudelaire

Bonne aventure à tous! 🙂

Laisser un commentaire ✍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s